Ingénieur-e pour l'enseignement numérique
Etudier et assurer la maîtrise d'œuvre des projets numériques pour répondre aux besoins des acteurs et publics des établissements et favoriser l'évolution des pratiques pédagogiques.
Catégorie
A
Statut
Ingénieur d’études
Conditions d’exercice
- Astreintes éventuelles
Activités principales
Facteurs clés à moyen terme
- Accroissement et diversification de l'offre et des modalités de formation pour répondre aux besoins des publics de formation initiale et de la formation tout au long de la vie (développement des enseignements numériques, formation ouverte et à distance / MOOC)
Impacts sur le metier-type (qualitatif)
- Développement de la mutualisation de la production inter-établissements, adaptation et généralisation des développements (outils tels CSV, GIT)
Prérequis
- Domaine de formation souhaité: multimédia ou web et information-communication ou sciences de l'éducation
- Licence
Expérience souhaitable
- Communication ou sciences de l'éducation / conduite de projets tice
Domaines de formation
- Multimédia ou web et information-communication ou sciences de l'éducation
Connaissances
- Sciences de l'éducation
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Droit de la propriété intellectuelle
- Ingénierie pédagogique
- Environnement et réseaux professionnels
- Portails documentaires, moteurs de recherche, web de données, plateformes et outils E Learning
- Numérique : compétences du C2i « enseignant »
- Langue anglaise
- Technologies de développement web et multimédia
- Processus et mécanismes d'apprentissage
- Technologies de production audiovisuelle et multimedia
Compétences opérationnelles
Compétences comportementales
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types