Attachee/Attache de presse
Gérer les relations avec la presse et les médias, y compris les réseaux sociaux.
Domaine Fonctionnel
Communication et valorisation des organisations
Compétences managériales éventuellement requises
Compétences managériales éventuellement requises
Activités principales
- Concevoir et rédiger des supports presse (communiqués et dossiers de presse)
- Conseiller et assister les publics internes
- Réaliser et / ou suivre une revue de presse et réseaux sociaux sur les thématiques liées à l’activité
- Evaluer les actions-presse
- Identifier et proposer des messages clés
- Elaborer et mettre à jour des fichiers de contacts médiatiques
- Mettre en place, suivre et animer des communautés et des réseaux
- Participer aux contacts et rencontres avec la presse et à des conférences
Conditions d’exercice
- Disponibilité liée à l’actualité
Culture et Communication
- Chargé(e) de la presse
Savoir-être conceptuel
Savoir-être relationnel
Savoir-être contextuel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Prise en compte de l’anticipation et de la gestion de la communication de crise
- Développement de la communication multimodale en temps réel
- Médiatisation omniprésente (veille)
Impacts sur le métier
- Compétences accrues des techniques et usages de la communication numérique
- Compétences confirmées dans le domaine de la communication de crise
REME
ROME
- Métier
- Appellation
RéFérens
- Métier
RMFP
- Métier