Chargee/Charge de la tarification des etablissements sanitaires, sociaux et medico - Sociaux
"Collecter et traiter des informations concernant les personnes soignées en vue de la description, l’analyse et l’évaluation de l’activité de l’établissement.
Arrêter les moyens budgétaires attribués aux établissements ou services sanitaires, médico-sociaux et sociaux financés par l’assurance-maladie ou l’aide sociale de l’État."
Domaine Fonctionnel
Sante-Cohesion sociale-Jeunesse et sports
Compétences managériales éventuellement requises
Compétences managériales éventuellement requises
Activités principales
- Fixer des tarifs avec les autres acteurs concernés (départements, assurance maladie...) en veillant à établir et maintenir les liens entre planification et tarification
- Assurer une veille réglementaire et technique
- Préparer les contrats d’objectifs et de moyens
- Prévoir les recettes, les dépenses, les plans de financement alimentés par des sources diversifiées (Etat, Assurance Maladie, Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)
- Analyser les risques financiers et leurs conséquences sur la qualité de la prise en charge
- Dialoguer et échanger avec les responsables administratifs et financiers des établissements et services
- Suivre et analyser les éléments relatifs au fonctionnement des établissements et services
- Analyser des données médicales d’activité ou ouvrant droit à des financements après recueil et traitement
Conditions d’exercice
- Déplacements
Ministères Sociaux
- Chargé(e) du contrôle des établissements et services sanitaires et médico-sociaux
Savoir-être conceptuel
Savoir-être relationnel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Contrainte budgétaire croissante, d’augmentation et de diversification des besoins
- Besoins des usagers et complexité de l’adaptation des dispositifs de soins et d’accompagnement
- Objectifs de réduction des inégalités sociales de santé
- Développement de la démarche qualité et de l’évaluation
Impacts sur le métier
- " Outils, techniques et sources d’information nombreux et complexes
- Diversification des dispositifs de réponses aux besoins des usagers"