Controleuse/Controleur de gestion
Concevoir et animer un dispositif d’aide au pilotage et à la mise en œuvre de la stratégie de la structure.
Améliorer la connaissance des coûts et optimiser le rapport entre les moyens engagés et les résultats des structures publiques.
Domaine Fonctionnel
Gestion budgetaire et financiere
Compétences managériales éventuellement requises
Compétences managériales éventuellement requises
Activités principales
- Aider à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie dans une démarche de performance conforme aux objectifs ministériels (PAP, RAP, BOP, contrats d’objectifs, …)
- Contribuer à la préparation budgétaire relative au dispositif de performance (objectifs et indicateurs)
- Collecter et analyser les données qui nourrissent les échanges entre les différents niveaux de responsabilité dans le cadre du dialogue de gestion
- Concevoir, mettre en place et actualiser les dispositifs de suivi des objectifs et des coûts, analyser les résultats et proposer des mesures correctives, le cas échéant
- Mener des analyses ou des études ponctuelles concernant les coûts de sa structure
- Animer des réseaux de contrôleurs de gestion et / ou contributeurs au contrôle de gestion (services RH, budgétaire ou correspondant métier…) et / ou y participer
- Structurer les référentiels à exploiter ou à intégrer dans les systèmes d’information décisionnels, dont il peut assurer la maîtrise d’ouvrage
Conditions d’exercice
- Pointes d’activité en fonction du calendrier budgétaire
Intérieur
- Contrôleur(euse) de gestion
Environnement-Energie-Mer-Logement et Habitat Durable
- Contrôleur(euse) de gestion
Savoir-être conceptuel
Savoir-être relationnel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Développement de la connaissance des coûts et des approches analytiques
- Valorisation des données de comptabilité générale
- Amélioration de l’articulation entre budgétisation, programmation et exécution
- Evolution des systèmes d’information décisionnelle et de leurs interconnexions
Impacts sur le métier
- Renforcement du fonctionnement en réseau permettant d’entretenir la professionnalisation du métier
- Prise en compte accrue de la dimension technique du traitement des données et de la conception d’outils
- Implication dans la conduite de démarches transversales et dans l’accompagnement du changement
REME
- Métier