Chargee/Charge de conception et developpement
Analyser, concevoir, paramétrer et développer des solutions applicatives ou des développements concernant les infrastructures. En assurer la réalisation et les évolutions dans le respect des normes de sécurité, de graphisme et de référencement.
Domaine Fonctionnel
Numerique et systemes d’information et de communication
Compétences managériales éventuellement requises
Compétences managériales éventuellement requises
Activités principales
- Tester des objets et composants
- Rédiger la documentation technique et utilisateur
- Déployer des maintenances correctrices et évolutives
- Définir et suivre la mise en œuvre de la stratégie de référencement
- Modéliser et concevoir une solution logicielle ou un service et son évolution dans le respect des normes de sécurité, de graphisme et de référencement
- Programmer et assembler des objets et composants
Conditions d’exercice
Filière Numérique-Système d’Information et Communication
- Référenceur(e) web
- Testeur(euse)
- Paramétreur(euse)de logiciels
- Concepteur (trice)-Développeur (euse)
- Géomaticien
Environnement-Energie-Mer-Logement et Habitat Durable
- Concepteur (trice)-Développeur (euse)
Défense
- Concepteur(trice) logiciel
- Développeur (euse)
Ministères Sociaux
- Chargé(e) de conception et développement d'application
Savoir-être conceptuel
Savoir-être relationnel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Evolution des langages et environnements de conception et de programmation
- Emergence de nouveaux outils et méthodes nécessitant une formation spécifique
- Standards liés aux architectures orientées service (SOA) ou données (REST)
- Développement en cycle court, lié à l'usage d'internet et de la mobilité
- Importance croissante de l'expérience utilisateur sur toutes les applications, qu'elles soient destinées aux agents ou aux usagers
Impacts sur le métier
- Actualisation des compétences et veille technologique
- Formations aux nouvelles méthodes (développement en mode agile…)
- Formation à la conception d'expérience utilisateur (méthodologie et graphisme)
- Formation aux nouveaux langages, Framework et méthodes de développement