Cadre de coordination et de planification en securite civile
Organiser les actions de prévention des risques, de planification des secours et de sécurité civile et participer à la gestion de crises
Domaine Fonctionnel
Securite
Compétences managériales systématiquement requises
Compétences managériales systématiquement requises
Activités principales
- Assurer la coordination interministérielle dans la gestion de crises en France ou en faveur de ressortissants français à l’étranger, organiser et animer la cellule de crise
- Appliquer la réglementation en matière de sécurité
- Intervenir en médiation et en résolution de conflits, y compris en situation de crise et d’urgence
- Mettre en œuvre une veille opérationnelle
- Planifier, conseiller et mettre en œuvre l’ensemble des mesures de prévention, de protection et de secours ou de rapatriement, pour la sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement en tenant compte des dimensions juridique ou judiciaire
- Organiser des exercices pour tester la fiabilité des plans de secours ou de prévention et en tirer les enseignements
- Concevoir des documents de référence à vocation opérationnelle et de source interministérielle
- Gérer la communication en situation de crise
Conditions d’exercice
- Disponibilité, astreintes
Intérieur
- Gestionnaire en défense et sécurité civiles
- Cadre de coordination et de planification en défense et sécurité civiles
Ministères Sociaux
- Gestionnaire de crises
- Responsable d’exercices
Savoir-être conceptuel
Savoir-être relationnel
Savoir-être contextuel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Rapprochement sécurité et défense civiles
- Utilisation accrue des outils de communication
- Diversification et complexification des risques
Impacts sur le métier
- Coordination plus forte avec les acteurs de
- la défense civile
- Compétences à développer en matière
- d’outils de communication
REME
- Métier
ROME
RéFérens
- Métier