Chargee/Charge des retraites de l’etat
Assurer l’information et le conseil des fonctionnaires en matière de retraite, gérer leurs comptes individuels retraite et procéder à la liquidation des pensions civiles et militaires et des prestations d’invalidité.
Domaine Fonctionnel
Finances publiques
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Activités principales
- Animer le réseau des administrations employeurs en matière de retraite
- Mettre à jour les comptes individuels retraite
- Répondre aux demandes des fonctionnaires, actifs et retraités en assurant le droit information retraites et en intégrant la dimension inter-régimes
- Contrôler et liquider les dossiers de pensions civiles et militaires de retraite et les prestations d'invalidité
Conditions d’exercice
Economie-Finances
- Gestionnaire retraite et invalidité
- Gestionnaire du droit à l’information retraite
- Gestionnaire de comptes individuels retraite
Savoir-être conceptuel
Savoir-être relationnel
Savoir-être contextuel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Développement et diversification de la relation usagers
- Transfert de la responsabilité des comptes individuels retraite au service des retraites de l’Etat pour tous les employeurs
- Poursuite des actions de modernisation de la gestion des retraites
- Intégration de l’ensemble des employeurs d’Etat dans le dispositif de traitement des demandes de pension
Impacts sur le métier
- Impacts sur les procédures de traitement de la chaîne des pensions
REME
- Métier