Accompagnante / Accompagnant d'Élèves en Situation de Handicap
Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l'aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l'autonomie de l'élève en situation de handicap, qu'ils interviennent au titre de l'aide humaine individuelle, de l'aide humaine mutualisée ou de l'accompagnement collectif.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Enseignement et Formation
Famille Professionnelle
Vie scolaire
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERENS018
Activités principales
- Les activités des personnels chargés de l'aide humaine sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d'aides apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires)
- L'accompagnement des élèves favorise les actes de sa vie quotidienne, l'accès aux activités d'apprentissage (scolaires, éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles), les activités de la vie sociale et relationnelle
- Les AESH participent aux réunions des équipes et contribuent à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et de son suivi
- Sous l’autorité de l’enseignant et avec son accord, ils peuvent échanger avec la famille de l’élève dans le respect de l’obligation de discrétion professionnelle
Savoir-être
Savoir-Faire
- Assurer les conditions de sécurité et de confort des élèves
- Aider aux actes essentiels de la vie des élèves
- Favoriser la mobilité des élèves (aider à leur installation matérielle ; permettre et faciliter leurs déplacements dans ou à l’extérieur de l’établissement dans le cadre des activités scolaires)
- Stimuler les activités sensorielles, motrices et intellectuelles en fonction de l’élève tout en utilisant des supports adaptés
- Soutenir l’élève dans la compréhension et dans l’application des consignes
- Prévenir et gérer les situations d’isolement ou de conflit
Connaissances professionnelles
- Connaissance du système éducatif et de son environnement
- Connaissance des principes fondamentaux de la scolarisation d’un élève en situation de handicap
- Connaissance des niveaux de scolarité des élèves accompagnés
- Connaissance des différents modes d’accompagnement d’un élève en situation de handicap
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers