RMFP / Social, enfance et famille / Accompagnement / FPSOC004 - Accompagnante / Accompagnant éducatif et social

Accompagnante / Accompagnant éducatif et social
Contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, malades ou familles rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Apporte une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l'accomplissement des tâches de la vie quotidienne, une aide à l'entretien de la maison, un soutien psychologique et social

Domaine Fonctionnel

Social, enfance et famille


Famille Professionnelle

Accompagnement


Versants

  • Fonction publique territoriale

Pas de compétences managériales requises


Code CSP

ERSOC024

Activités principales


Conditions d’exercice

  • Conditions générales
  • Travail au domicile de la personne
  • Port éventuel de blouses, gants, chaussures spécifiques
  • Possibilité de recrutement à partir du diplôme DEAVS ou du titre professionnel d'assistant ou d'assistante de vie aux familles (TPAVS)
  • Travail possible au sein d'une résidence autonomie
  • Facteurs de pénibilité
  • Horaires irréguliers, voire décalés et segmentés, avec amplitude variable, y compris le week-end
  • Possibilités de veille de nuit
  • Nombreux déplacements dans le cadre d'interventions multiples dans la même journée
  • Disponibilité ; nombreuses manipulations (personnes, appareillages)
  • Pénibilité liée à la mobilité des personnes invalides
  • Facteurs de risques professionnels
  • Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes
  • Contraintes physiques marquées
  • Environnement physique agressif
  • Rythmes de travail

Facteurs clés à moyen terme

  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
  • Logiques de prévention de la perte d'autonomie et du soutien du bien-vieillir
  • Problématiques de solvabilité des personnes accompagnées
  • Problématiques liées à la vulnérabilité des familles
  • Évolutions réglementaires de l'action sociale (loi HPST de 2009, loi ASV de 2015, etc.)
  • Reconnaissance des référents et référentes familiaux et sociaux
  • Développement des logiques de parcours dans l'accompagnement et le soin, développement du travail en réseau et en interdisciplinarité (soutien, soins et hospitalisation à domicile)
  • Reconnaissance du statut des proches aidants dans le soutien de la personne accompagnée
  • Évolution des modes de tarification des services à domicile
  • Évolutions socio-économiques
  • Vieillissement de la population
  • Fragilisation des familles
  • Développement du souhait du « vivre à domicile »
  • Aggravation de la perte d'autonomie des personnes à leur domicile et renforcement des situations complexes
  • Multiplication des situations d'isolement liées à l'éclatement des structures familiales
  • Développement de nouvelles exigences de la part des familles et des personnes (information, qualité de la prise en charge, participation)
  • Développement du secteur marchand dans le champ de l'aide à domicile
  • Évolutions organisationnelles et managériales
  • Développement de démarches qualité avec professionnalisation et qualification des personnels intervenant à domicile
  • Évolutions techniques et technologiques
  • Développement de l'e-administration et des nouvelles technologies en faveur du soutien à domicile

Savoir-être


Savoir-Faire


Connaissances professionnelles