Acheteuse / Acheteur projet
besoins qualitatifs et quantitatifs des services et contribuer à la performance des achats aux plans économique, environnemental et d’innovation dans le respect des politiques achats de l’entité et de la réglementation commande publique en vigueur.
Evaluer et suivre la performance des achats concernés (économique, environnementale, sociale, PME, innovation…)
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Achat
Famille Professionnelle
Performance
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERACH008
Activités principales
- Promouvoir les marchés disponibles auprès des utilisateurs et mesurer leur satisfaction
- Mettre en œuvre la programmation pluriannuelle des projets achats, des procédures de marchés, et s’assurer des échéances
- Participer, en liaison avec les prescripteurs et les approvisionneurs-achat, au recensement et à la définition du juste besoin dans le cadre d’une programmation des achats
- Mener la veille économique et procéder au sourçage sur différents segments d’achats
- Elaborer ou participer à l’élaboration des stratégies d’achat et les mettre en œuvre (leviers achats, allotissement, choix de procédure, politique de consommation)
- Analyser, négocier et sélectionner les offres
- Mesurer la performance achat
- Piloter des projets achat (calendrier, moyens, risques...) et suivre l’exécution des contrats (avenants, réunions de suivi, litiges, pénalités…)
- Rédiger les éléments du dossier de consultation relatif à l’expression du besoin et du choix du fournisseur
- Participer aux manifestations d’échanges de bonnes pratiques achats
- Représenter la fonction achats dans les groupes de travail ad hoc
- Négocier dans le cadre des procédures autorisées, rédiger le rapport de présentation en collaboration avec les services prescripteurs
- Mesurer et suivre la performance achat sous les angles économique, développement durable, innovation, accès PME…
Conditions d’exercice
- Risques de contentieux des marchés publics
- Exposition aux délits d’octroi d’avantages injustifiés, de favoritisme…
- Contraintes calendaires et disponibilité importante
- Communication-dialogue avec toutes les parties prenantes internes de l’achat public (prescripteurs, utilisateurs, finances-budget-juridique, fournisseurs…)
Facteurs clés à moyen terme
- Passage d’une logique de conformité totale à une logique de résultats
- Augmentation de l’assiette des supports mutualisés (interministériels, ministériels, directionnels, collectivités, établissements hospitaliers, centrales d’achats…)
- Achat responsable (loi AGEC, climat et résilience…)
- Dématérialisation des tâches du processus achat (sourçage, passation, gestion administrative des contrats, e-procurement…)
- Meilleure gestion de la relation fournisseur (label RFAR)
Impacts sur le métier
- Professionnalisation croissante des métiers
- Développement des compétences personnelles non techniques (soft-skills)
Savoir-être
- Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité / sens de l'initiative / sens de l'innovation, de la créativité
- Sens de l'analyse et raisonnement critique
- Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l'écoute, faire preuve de diplomatie, capacité de conviction et d’adhésion, capacité d’alerte …)
- Respect de l’éthique, de la réglementation (conformité), adhésion à la déontologie achat et sens du service public
Savoir-Faire
- Négocier
- Travailler en équipe et en réseau
- Planifier / gérer les délais
- Passation électronique de marchés et autres outils informatiques
- Stratégie en matière d’achats
- Formaliser des spécifications techniques (cahier des charges fonctionnels)
- Rédiger des pièces de marché
- Analyser et évaluer des offres
- Gérer des contrats
- Réaliser un RETEX post-procédure
- Management achat (gestion d’équipe, transfert de compétences…)
- Travailler en mode projet achat (ressources, parties-prenantes, conduite du changement, gestion des risques (litiges, pénalités, approvisionnements…))
- Évaluer et exprimer un besoin en vue de l'élaboration d'un cahier des charges
- Sourçage, analyse du marché fournisseurs et veille sur un domaine d'expertise
- Analyse des données multi dimensionnelles
- Résolution des conflits (médiation)
- Gérer la relation fournisseurs (piloter des prestataires, des incidents)
- Travailler en transversalité avec les parties prenantes et les conseiller pour aider à la décision
- Piloter la performance achat (décrire, mesurer, suivre)
- Certifier un service fait et paiement
Connaissances professionnelles
- Processus achat
- Législation (réglementation de la commande publique, fondamentaux budgétaires et comptables)
- Achats durables
- Achats d'innovation
- Techniques, outils de contrôles de gestion et SI décisionnels
- Connaissance de l’environnement professionnel du domaine d’activité et de l’organisation (écosystème)
- Gestion des risques, contrôle-audit-évaluation (démarche qualité)
- Expertise spécifique à un domaine d'achat
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers