Animatrice éducative / Animateur éducatif accompagnement périscolaire
Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets enfance et jeunesse. Accueille et anime des groupes d'enfants en activités éducatives. Participe à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Animation, jeunesse et sports
Famille Professionnelle
Animation
Versants
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERASP001
Activités principales
- Organisation d'un projet périscolaire
- Animation d'un cycle d'activités périscolaires
- Prise en charge des enfants et encadrement des animations
- Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
- Animation dans le cadre de classes transplantées
- Encadrement du transport vers les regroupements de restauration collective
- Organisation d'activités multimédias
- Aide à l'enfant pour acquérir son autonomie dans ses apprentissages
- Assurer l'aide au devoir
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Accueil et information des usagers
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Structure d'animation, restaurant scolaire, écoles primaires
- Grande disponibilité (congés hors vacances scolaires)
- Horaires fractionnés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Facteurs de pénibilité
- Postures professionnelles à risque (port d'enfant et de matériel d'animation)
- Travail dans un environnement à niveau sonore important
- Facteurs de risques professionnels
- Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes
- Contraintes physiques marquées
- Environnement physique agressif
Facteurs clés à moyen terme
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement de projets contractualisés et transverses (projet éducatif local, réussite éducative, etc.)
- Réglementation de l'accueil des jeunes, de la mise en œuvre d'activités et de la protection de l'enfance
- Réforme des programmes des écoles et des rythmes scolaires
- Développement de l'offre en services périscolaires
- Évolutions socio-économiques
- Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement de la polyvalence des modes d'intervention
Savoir-être
Savoir-Faire
- Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Prendre en compte les différences des enfants
- Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet d'activités
- Animation d'un cycle d'activités périscolaires
- Encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d'enseignement
- Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
- Bâtir des séances et supports d'animation
- Coordonner les temps d'animation en fonction du temps scolaire et du projet de classe
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
- Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
- Prise en charge des enfants et encadrement des animations
- Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
- Travailler en équipe sur le temps de la pause
- Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaires
- Collaborer et assurer l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire
- S'assurer du respect du programme d'alimentation individuel
- Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
- Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement, collectivement)
- Dialoguer avec les acteurs éducatifs
- Concevoir et mettre en forme des supports écrits
- Organisation d'un projet périscolaire
- Co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations
- Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif garantissant une continuité éducative
- Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'activités
Connaissances professionnelles
- Acteurs institutionnels et associatifs
- Orientations et organisation de la collectivité
- Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
- Contexte géographique, socio-économique et culturel local
- Fonction publique territoriale et collectivités
- Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
- Projet d'école
- Missions du champ éducatif (Éducation nationale, populaire et spécialisée)
- Éducation nationale (organisation, fonctionnement)
- Notions de comptabilité publique
- Organigramme de la collectivité, du service et de l'équipement
- Information et communication orale
- Techniques d'animation, d'encadrement
- Techniques d'observation et d'écoute
- Législation et réglementation relatives à la protection de l'enfance
- Notions d'équilibre alimentaire
- Concertation et techniques d'écoute active
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
REME
- Métiers