RMFP / Animation, jeunesse et sports / Animation / FPASP008 - Animatrice éducative / Animateur éducatif accompagnement périscolaire

Animatrice éducative / Animateur éducatif accompagnement périscolaire
Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets enfance et jeunesse. Accueille et anime des groupes d'enfants en activités éducatives. Participe à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires

Domaine Fonctionnel

Animation, jeunesse et sports


Famille Professionnelle

Animation


Versants

  • Fonction publique territoriale

Pas de compétences managériales requises


Code CSP

ERASP001

Activités principales


Conditions d’exercice

  • Conditions générales
  • Structure d'animation, restaurant scolaire, écoles primaires
  • Grande disponibilité (congés hors vacances scolaires)
  • Horaires fractionnés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Facteurs de pénibilité
  • Postures professionnelles à risque (port d'enfant et de matériel d'animation)
  • Travail dans un environnement à niveau sonore important
  • Facteurs de risques professionnels
  • Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes
  • Contraintes physiques marquées
  • Environnement physique agressif

Facteurs clés à moyen terme

  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
  • Développement de projets contractualisés et transverses (projet éducatif local, réussite éducative, etc.)
  • Réglementation de l'accueil des jeunes, de la mise en œuvre d'activités et de la protection de l'enfance
  • Réforme des programmes des écoles et des rythmes scolaires
  • Développement de l'offre en services périscolaires
  • Évolutions socio-économiques
  • Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap
  • Évolutions organisationnelles et managériales
  • Développement de la polyvalence des modes d'intervention

Savoir-être


Savoir-Faire


Connaissances professionnelles