Approvisionneuse / Approvisionneur expert - Gestionnaire des contrats et marchés publics
Assurer et gérer un approvisionnement performant en biens et services dans le respect de la politique achat de l’entité publique, et notamment des politiques de consommation
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Achat
Famille Professionnelle
Performance
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERACH012
Activités principales
- Initier les demandes d’achats après collecte des besoins exprimés par les prescripteurs / utilisateurs et par typologie d’achats
- Gérer les acquisitions, en lien avec les services bénéficiaires, les services prescripteurs, les services achat et les services finance
- Aider les services bénéficiaires à exprimer leurs besoins
- Collecter et regrouper les expressions de besoins
- Vérifier l’existence de supports contractuels mutualisés pour les besoins exprimés et orienter l’utilisateur final en fonction des politiques de consommation définies (système d’information achats, autres outils centralisant les marchés actifs…)
- Identifier la modalité optimale d’approvisionnement (consommations sur stocks, supports contractuels existants, nouveaux marchés…)
- S’assurer de la soutenabilité budgétaire de l’achat et du respect des politiques de consommation définies
- Procéder aux demandes d’achats dans les systèmes d’informations budgétaire et comptable (système d’information achats)
- Saisir et mettre à jour les marchés dans les systèmes d’information achats et budgétaires et gérer les bases articles associées (pièces financières…)
- Assurer le rôle d'interface entre services prescripteurs, acheteurs et financiers
- Constater le service fait et vérifier, auprès des services bénéficiaires/utilisateurs, la réception dans les délais, la qualité et la quantité, définis dans la commande, des biens et service, le saisir dans le système d’informations budgétaire et comptable de l’entité publique concernée
- Suivre l’exécution des contrats-marchés (consommations, litiges, pénalités...) en relation avec les prescripteurs/ utilisateurs et avec l’acheteur
- Gérer la relation fournisseur de 1er niveau sur son périmètre de compétences
- Communiquer avec l’acheteur sur l’exécution du marché
- Alerter, signaler, rapporter les incidents d’approvisionnement aux parties prenantes (acheteur, bénéficiaires/utilisateurs, prescripteurs, budgétaires, services de facturation…)
- Signaler à l’acheteur et/ou au contrôleur de gestion toute dissidence d’achats émanant des services bénéficiaires/utilisateurs
- Mettre en œuvre des solutions de 1er niveau en cas de difficultés
- Participe à l’établissement du plan prévisionnel des besoins avec les autres parties prenantes
- Renseigner les tableaux de bord de suivi des consommations et incidents en vue de résoudre les difficultés courantes d’approvisionnement et contribuer au bilan de l’exécution des marchés
- Gérer le cas échéant les inventaires (tangibles, intangibles, seuils, plafonds, politique de consommation…)
- Contribuer à l’amélioration de l’exécution des marchés en participant aux réunions de bilans marchés
Conditions d’exercice
- Contraintes calendaires
Facteurs clés à moyen terme
- Meilleure gestion de la relation fournisseur (label RFAR)
- Optimisation de la chaîne d’achat
- Développement des politiques de consommation, interministérielles, ministérielles, régionales
- Renforcement de la dématérialisation des procédures achat
- Prise en compte de nouvelles stratégies achats
Impacts sur le métier
- Technicité croissante
Savoir-être
- Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité / sens de l'initiative / sens de l'innovation, de la créativité
- Sens de l'analyse et raisonnement critique
- Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l'écoute, faire preuve de diplomatie, capacité de conviction et d’adhésion, capacité d’alerte …)
- Respect de l’éthique, de la réglementation (conformité), adhésion à la déontologie achat et sens du service public
Savoir-Faire
- Négocier
- Travailler en équipe et en réseau
- Planifier / gérer les délais
- Passation électronique de marchés et autres outils informatiques
- Stratégie en matière d’achats
- Formaliser des spécifications techniques (cahier des charges fonctionnels)
- Rédiger des pièces de marché
- Analyser et évaluer des offres
- Gérer des contrats
- Réaliser un RETEX post-procédure
- Management achat (gestion d’équipe, transfert de compétences…)
- Travailler en mode projet achat (ressources, parties-prenantes, conduite du changement, gestion des risques (litiges, pénalités, approvisionnements…))
- Certifier un service fait et paiement
- Sourçage, analyse du marché fournisseurs et veille sur un domaine d'expertise
- Évaluer et exprimer un besoin en vue de l'élaboration d'un cahier des charges
- Résolution des conflits (médiation)
- Gérer la relation fournisseurs (piloter des prestataires, des incidents)
- Travailler en transversalité avec les parties prenantes et les conseiller pour aider à la décision
- Piloter la performance achat (décrire, mesurer, suivre)
- Analyser des données multi dimensionnelles
Connaissances professionnelles
- Processus achat
- Législation (réglementation de la commande publique, fondamentaux budgétaires et comptables)
- Achats durables
- Achats d'innovation
- Techniques, outils de contrôles de gestion et SI décisionnels
- Connaissance de l’environnement professionnel du domaine d’activité et de l’organisation (écosystème)
- Gestion des risques, contrôle-audit-évaluation (démarche qualité)
- Expertise spécifique à un domaine d'achat
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
- Métiers