Assistante / Assistant achats marchés
Assiste l’acheteur et met en œuvre les procédures relatives aux marchés publics
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Achat
Famille Professionnelle
Réglementation
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERACH011
Activités principales
- Assister l’acheteur dans ses études de marché fournisseurs et sourçage
- Assister l’acheteur sur les procédures, les formes de marchés de la commande publique et les dispositifs d’exécution budgétaire et comptable
- Contribuer à l’analyse des besoins
- Conseiller les acheteurs sur les procédures, les formes de contrats-marchés de la commande publique et les dispositifs d’exécution budgétaire et comptable
- Élaborer et rédiger les pièces administratives du marché (CCAP, RC, AAPC, AE, annexes...) à partir des éléments communiqués par l’acheteur
- Mettre en œuvre la passation du marché public (publication, correspondances, attribution, notification…)
- Gérer les actes administratifs des marchés publics (déclarations obligatoires, avenants, reconductions, résiliations, ordre de service, révision de prix, délivrance des exemplaires uniques, recueil des attestations des titulaires...)
- Assurer le suivi et la mise en jeu des garanties
- Participer avec l’acheteur dans sa communication sur ses projets achats
- Alimenter les outils de pilotage et renseigner les tableaux de bord sur les projets achats
Facteurs clés à moyen terme
- Passage d’une logique de conformité totale à une logique de résultats
- Elargissement de l’assiette des supports mutualisés (interministériels, ministériels, directionnels, établissements publics, collectivités, sphère hospitalière, centrales d’achats…)
- Mise en œuvre des achats responsables (loi AGEC, climat et résilience…)
- Numérisation des tâches du processus achat
- Meilleure gestion de la relation fournisseur (charte et label RFAR)
Savoir-être
- Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité / sens de l'initiative / sens de l'innovation, de la créativité
- Sens de l'analyse et raisonnement critique
- Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l'écoute, faire preuve de diplomatie, capacité de conviction et d’adhésion, capacité d’alerte …)
- Respect de l’éthique, de la réglementation (conformité), adhésion à la déontologie achat et sens du service public
Savoir-Faire
- Négocier
- Travailler en équipe et en réseau
- Planifier / gérer les délais
- Passation électronique de marchés et autres outils informatiques
- Stratégie en matière d’achats
- Formaliser des spécifications techniques (cahier des charges fonctionnels)
- Rédiger des pièces de marché
- Analyser et évaluer des offres
- Gérer des contrats
- Réaliser un RETEX post-procédure
- Management achat (gestion d’équipe, transfert de compétences…)
- Travailler en mode projet achat (ressources, parties-prenantes, conduite du changement, gestion des risques (litiges, pénalités, approvisionnements…))
- Évaluer et exprimer un besoin en vue de l'élaboration d'un cahier des charges
- Sourçage, analyse du marché fournisseurs et veille sur un domaine d'expertise
- Analyse des données multi dimensionnelles
- Résolution des conflits (médiation)
- Gérer la relation fournisseurs (piloter des prestataires, des incidents)
- Travailler en transversalité avec les parties prenantes et les conseiller pour aider à la décision
- Piloter la performance achat (décrire, mesurer, suivre)
- Certifier un service fait et paiement
Connaissances professionnelles
- Processus achat
- Législation (réglementation de la commande publique, fondamentaux budgétaires et comptables)
- Achats durables
- Achats d'innovation
- Techniques, outils de contrôles de gestion et SI décisionnels
- Connaissance de l’environnement professionnel du domaine d’activité et de l’organisation (écosystème)
- Gestion des risques, contrôle-audit-évaluation (démarche qualité)
- Expertise spécifique à un domaine d'achat
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers