Assistante / Assistant d'éducation de la petite enfance
Organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'établissement, au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Social, enfance et famille
Famille Professionnelle
Puériculture
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERSOC021
Activités principales
- Accueil des enfants, des parents ou des représentants parentaux
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au développement, à la santé, à la sécurité et le bien-être des jeunes enfants
- Accompagnement de l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Élaboration et mise en œuvre des projets éducatifs et d'activités artistiques et d’éveil des jeunes enfants au sein d’une équipe
- Participation aux réunions d’équipe, en présence du référent « santé et accueil inclusif » ou de l’animateur des séances d’analyse des pratiques
- Participation à l'élaboration du projet d'établissement, du règlement de fonctionnement
- Mise en œuvre et application des protocoles en matière de santé et d’hygiène dans les établissements d’accueil du jeune enfant
- Accompagnement et soutien à la parentalité
- Entretien et gestion de l'environnement immédiat de l'enfant et des matériels de soins et ludiques
- Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d'activité
- Activités spécifiques au travail à domicile
- Savoir préparer des repas adaptés à l’âge des enfants accueillis
- Capacité à rédiger un projet d’accueil à domicile respectant la charte d’accueil du jeune enfant
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail au sein d'un établissement d'accueil (crèche collective, halte-garderie, multi-accueil, jardin d'enfants, crèche familiale, etc.) ou d'un service PMI ou à son domicile. Dans ce dernier cas les CAP AEPE peuvent également exercer seuls comme AM employés par les parents. Une des trois épreuves concernant ce diplôme est relatif à l’accueil à domicile
- Horaires variables, réguliers mais pouvant être décalés (accueil d'urgence, absentéisme, etc.)
- Disponibilité
- Facteurs de risques professionnels
- Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes
- Contraintes physiques marquées
- Environnement physique agressif
Facteurs clés à moyen terme
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Transformation des établissements d’accueil du jeune enfant sous l'influence des politiques enfance - famille - éducation
- Plan d'action pour la petite enfance, renforcement du soutien au développement et à l'éveil de l'enfant (Rapport GIAMPINO, mai 2016 – Comité de filière 2022)
- Évolutions socio-économiques
- Complexification et diversification de la demande des familles : flexibilité des horaires
Savoir-être
Savoir-Faire
- Accueillir les enfants, les parents ou les représentants parentaux
- Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au développement, à la santé, à la sécurité et le bien-être des jeunes enfants
- Accompagner l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Élaborer et mettre en œuvre les projets d'activités des enfants
- Mettre en œuvre les règles consignes de sécurité et d'hygiène
- Participer à l'élaboration du projet d'établissement
- Déceler les symptômes et les conduites à tenir
Connaissances professionnelles
- Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
- Notions de psychologie infantile
- Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
- Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
- Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien
- Techniques artistiques, manuelles, ludiques
- Notions de psychologie de l'enfant
- Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
- Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
- Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
- Projets éducatifs parentaux
- Notions de physiologie et psychomotricité
- Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
- Utilisation et stockage des produits de soins
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
REME
- Métiers