RMFP / Lecture publique et Documentation / Bibliothèques et centres documentaires / FPDOC017 - Bibliothécaire

Bibliothécaire
Sélectionne et enrichit les ressources documentaires dans le cadre du projet et des objectifs de développement de la bibliothèque ou du centre documentaire. Participe à la conception et à la mise en œuvre d'installations et de services aux usagers. Apporte un soutien technique aux responsables de bibliothèques d'un secteur géographique sur un territoire rural. Assure la médiation entre les ressources documentaires, les services et les usagers. Conserve et assure la promotion des collections

Domaine Fonctionnel

Lecture publique et Documentation


Famille Professionnelle

Bibliothèques et centres documentaires


Versants

  • Fonction publique d'Etat
  • Fonction publique territoriale
  • Fonction publique hospitalière

Pas de compétences managériales requises


Code CSP

ERDOC017

Activités principales


Conditions d’exercice

  • Travail en bibliothèque/médiathèque et au sein des points de desserte du réseau ; déplacements dans le cadre d'actions « hors les murs » ; déplacements fréquents pour les postes en bibliothèque départementale
  • Adaptabilité aux usagers avec risques de tension
  • Contraintes physiques marquées
  • Variabilité des horaires de travail en fonction des saisons de haute et basse fréquentation et des événements programmés

Facteurs clés à moyen terme

  • Concurrence accrue de l'offre de loisirs et d'information
  • Besoin croissant d'accompagnement des usagers dans la recherche et l'évaluation de l'information
  • Développement de la coopération et des services mutualisés entre bibliothèques
  • Mutation rapide de l'information bibliographique et automatisation entraînant le déclin des tâches techniques traditionnelles (catalogage, prêt manuel et semi automatisé)
  • Développement des bibliothèques numériques et de l'information en ligne ; évolution des modes de signalement, de recherche, d'accès, de stockage, de diffusion et de partage de l'information documentaire

Impacts sur le métier

  • Spécialisation accrue des compétences professionnelles
  • Évolution des compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication
  • Nécessité de suivre des formations dans les différents domaines de compétence
  • Anticipation et adaptation constante aux nouveaux besoins et comportements des usagers