Cadre commerciale / commercial
Il est responsable de la mise en œuvre d’une politique commerciale et de diffusion culturelle de son unité. Selon les postes concernés, il peut être amené à développer une dominante particulière, à l’intérieur de l’emploi
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Communication
Famille Professionnelle
Commercial
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERCOM003
Activités principales
- Proposer et mettre en œuvre la politique commerciale de son unité (son lieu d’activité), en cohérence avec la politique culturelle de son établissement et dans le cadre général de la politique culturelle et commerciale du Ministère
- o - Décliner la stratégie de l’unité en termes de politique commerciale
- o - Fixer les grandes orientations en matière de gamme de produits et de tarifs
- o - Concevoir les méthodes et les outils de suivi de l’impact de sa politique
- Définir et mettre en place des leviers d’action
- o - Définir les besoins en effectifs et qualifications du personnel commercial
- o - Définir les outils de la politique commerciale et élaborer la stratégie marketing, en relation avec les services d’accueil du public et de communication
- Assure la recherche de ressources propres, en engageant des actions de mécénat, de location d’espaces, de politique de co-édition ou de production, ou auprès de fondations
- Animer les équipes commerciales et être responsable du budget commercial
Savoir-être
Savoir-Faire
- Animer une équipe
- Assurer une veille
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Mobiliser et fédérer des compétences multiples
- Préparer, défendre et exécuter un budget
- Planifier, organiser et coordonner l’activité
- Valoriser l’activité du service et communiquer
- Maîtriser les délais et les calendriers, planifier son travail
- Manager : définir et évaluer des objectifs, noter, analyser les compétences, améliorer les conditions de travail, organiser, faire évoluer et diriger son équipe ou son service, déléguer, conduire des réunions…
- Agir sur les organisations
- Travailler avec d’autres services (notamment communication et accueil du public
- Transmettre des informations, des savoirs et des savoir-faire (pédagogie)
- Faire preuve d’initiative, de force de proposition et d’anticipation
- Établir des partenariats dans les domaines concernés (notamment recherche de mécénat ou de co-production)
- Gérer des appels d’offres de prestataires pour la fabrication des produits commercialisés
- Évaluer l’impact des actions
- Définir, argumenter, utiliser les moyens de l’unité (budget, personnel, locaux, matériels…)
- Concevoir et proposer une politique ou un projet commercial et/ou en organiser la mise en œuvre
Connaissances professionnelles
- Anglais
- Conduite de projet
- Publics : typologie, attentes, évolutions et pratiques
- Contexte réglementaire
- Politiques publiques et ministérielles
- Missions de l’établissement
- Histoire et antécédents du domaine d’exercice
- Règles et techniques de l’édition des différents supports (imprimé, audiovisuel, objets…)
- Techniques économétriques, économiques ou statistiques
- Techniques marketing
- Administration et notamment ses procédures et règles de fonctionnement
- Domaine d’exercice de la profession
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers