Chargée / Chargé d’animation auprès des publics
Dans le cadre de la politique des publics définie au sein de l’établissement, il est chargé d’une fonction d’animation et de médiation envers différentes catégories de public.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Culture et Patrimoine
Famille Professionnelle
Développement des publics et production culturelle
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERCUL005
Activités principales
- Assurer une fonction d’accompagnement du public
- Présenter et expliquer au public le fonds patrimonial et les expositions, en relation avec la politique du conservateur
- Assurer des visites commentées
- Mettre en place des dispositifs particuliers de médiation écrite, orale, sur site ou à distance
- Concevoir, ou participer à l’élaboration, du contenu des visites ou des ateliers
- Participer à l’élaboration de la politique d’accueil des publics
- Mobiliser la connaissance des publics acquise dans les fonctions d’accompagnement
- Aider à la conception des dispositifs d’animation
- Le cas échéant, être amené à participer à la préparation des salles
- Le cas échéant, être amené à réaliser des formes d’animations plus spécifiques
- Assurer des visites-conférences
- Animer des ateliers pédagogiques ou à destination de publics bien identifiés
Conditions d’exercice
- Variabilité des horaires en fonction des événements y compris le week-end, les jours fériés et en soirée
Savoir-être
Savoir-Faire
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Compétence bureautique (environnement Windows et/ou applicatifs métiers)
- Animer et piloter des groupes
- Mettre en œuvre les méthodologies d’études et d’évaluation des actions menées
- Communiquer en direction des différentes catégories de publics et des milieux institutionnels et culturels
- Élaborer et rédiger des documents pédagogiques, des outils de médiation écrite, orale sur site ou à distance
- Prendre la parole, adapter son vocabulaire face à un groupe
- Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères
- Organiser un programme d’actions et le réaliser
Connaissances professionnelles
- Publics : typologie, attentes, évolutions et pratiques
- Conditions de conservation du patrimoine
- Fonds et missions de l’établissement
- Méthodes de transmission des savoirs
- Histoire des collections
- Médiation culturelle et ses outils
- Ressources (pédagogiques, humaines, financières…) de l’établissement
- Méthodes et outils d’évaluation
- Technique d’animation
- Méthodologie de réalisation de supports de médiation ou de montage d’actions, ateliers
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
- Métiers