Chargée / Chargé de relation sur l'offre de services SI
Elle/Il porte l’offre de services auprès du métier : elle/il leur propose les différentes solutions disponibles en interne et pouvant répondre à leur besoin.
Elle/Il construit et anime les relations entre la DNUM/DSI et ses clients. Elle/il met en lumière les dysfonctionnements dans le cadre de ces relations et propose des améliorations aux acteurs du système d’information.
Si les solutions prêtes à l’emploi ne répondent pas directement au besoin exprimé, elle/il prend en charge les demandes jusqu’à leur résolution en sollicitant les centres de compétences concernés.
Elle/Il markète et communique sur l’offre de la DNUM/DSI, et participe ainsi à la définition et à la rationalisation de l’offre SI.
Elle/il met en place une stratégie de communication tout au long du cycle de vie d’un service (évolution, dysfonctionnement…).
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Numérique
Famille Professionnelle
Gestion de la relation et du support métiers
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERNUM028
Activités principales
- INFORMATION DU METIER SUR L’OFFRE DE SERVICES
- A l’écoute des métiers, les informer et conseiller sur les services disponibles, les formations possibles et prendre en compte leurs besoins
- Participer à la sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité (sauvegarde, virus…)
- ANALYSE, CONTROLE DE LA QUALITE DE SERVICE ET GESTION DE LA RELATION CLIENT
- Effectuer la mesure des indicateurs / qualité de service de la DNUM/DSI / satisfaction client afin de suivre la satisfaction des utilisateurs vis à vis du SI
- Définir les engagements de service (dont coûts et performances)
- Analyser les écarts par rapport aux engagements de services et effectuer des demandes d’actions de progrès visant à améliorer la qualité des services
- Affiner la connaissance des utilisateurs/clients
- CONTRACTUALISATION DE LA RELATION METIERS-DNUM/DSI (CLIENT-FOURNISSEUR)
- Élaborer et actualiser les propositions de services, les devis (qualité, délai, coût), les conventions ou contrats de service (service fourni, facteurs qualité, organisation DNUM/DSI, organisation et rôle client)
- Organiser et préparer des points de fonctionnement mensuels
- Établir des bilans et comptes-rendus sur les activités et prestations fournies aux métiers sur les plans contractuels, économiques et techniques ainsi que sur les aspects d’image
- GESTION DES DEMANDES COMPLEXES
- Prendre en charge les demandes complexes ou le problème métier jusqu’à leur résolution
- Solliciter à bon escient les centres de compétences concernés
- Superviser la réalisation d’un projet d’adaptation ou d’évolution des solutions prêtes à l’emploi
- Gérer les demandes hors catalogue et les réclamations
- COMMUNICATION ET ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT
- Marketer l’offre (catalogues)
- Communiquer sur l’offre de service de la DNUM/DSI
Facteurs clés à moyen terme
- Permet d'évoluer vers des fonctions plus managériales
- Fonction dont le contenu évolue en raison de
- la complexité technique croissante, la diversification de l’offre numérique et le besoin d'interopérabilité des systèmes tant en interne qu'en externe
- la volonté de l’État de maîtriser les coûts, les délais et la qualité des services et de comprendre les incidents et leur conséquence
- la nécessité de faire comprendre aux opérationnels informatiques les enjeux et impacts business d'un service dégradé
Savoir-être
Savoir-Faire
- Met en avant la sensibilisation, la formation et l’engagement pour la mise en place d’un développement durable
- Guide et soutient les clients dans leur prise de décisions stratégiques
- A une pensée indépendante et une conscience technologique permettant l’intégration de concepts disparates dans des solutions originales
- Communique et contrôle l’application de la politique qualité de l’organisation
- S’assure du contenu du SLA
- Est responsable d’une équipe en charge de la gestion d’un nombre limité de parties prenantes
- Gère les coûts et le budget alloué et les ressources
- Est responsable de la conformité des contrats et est le référent final pour la résolution des problèmes
- Assume la responsabilité finale des performances commerciales de l’organisation
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
- Métiers
REME
- Métiers