Chargée / Chargé d’études
Le chargé d’études réalise des études permettant d’apprécier la qualité et la performance de l’action publique et d’aider à la prise de décision
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Organisation, contrôle et évaluation
Famille Professionnelle
Evaluation
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERCTL008
Activités principales
- Prépare les orientations des politiques de l’État en région ou en département
- Contribue à évaluer les politiques publiques à travers la réalisation de statistiques, d’études et de synthèses opérationnelles
- Collecte, analyse et met en forme, en utilisant les méthodes appropriées, les données nécessaires à l’élaboration d’études
- Réalisation de diagnostics, de synthèses et formulation de préconisations
- Analyse l’activité des services
- Anime la réflexion évaluative et prospective au niveau interministériel
- Valorise et communique les études
- Assure l’ingénierie financière des projets de développement économique, mener une veille stratégique
Conditions d’exercice
- Pics d’activité éventuels
Facteurs clés à moyen terme
- Développement de l’évaluation des politiques publiques et des méthodologies associées
- Généralisation des pratiques d’évaluation, avec une diversification des niveaux et des types d’acteurs
- Nécessité accrue de spécialisation
- Complexification des méthodes et outils
- Globalisation des problématiques
Impacts sur le métier
- Nécessité d’une professionnalisation accrue en matière de techniques de l’évaluation, d’audit et de conseil
- Nécessité de formation permanente
- Développement de la maitrise de langues étrangères
- Développement de l’analyse des données comparatives (benchmarking)
Savoir-être
Savoir-Faire
- Savoir analyser
- Savoir gérer un projet
- Avoir l’esprit de synthèse
- Présenter les résultats des travaux sous des formes adaptées aux destinataires
- Mobiliser les différents types de données et évaluer leur fiabilité
- Organiser et animer un travail collectif
- Mesurer le degré de sensibilité de l’information
- Réaliser des études
Connaissances professionnelles
- Une (ou plusieurs) langue(s) vivante(s)
- Méthodologie de conduite d’étude
- Problématiques et environnement du domaine étudié (aspects institutionnels, juridiques, économiques, financiers, sociaux, technologiques,…)
- Connaître les techniques de statistiques, de collecte et de traitement de l’information
RIME
- Emplois de référence
-
Emplois types
- Chargé(e) d'études statistiques
- Chargé(e) d'études régionales
- Chargé (e) d’études socio-économiques
- Chargé (e) d’études ou d’observatoire
- Chargé(e) d’études financières
- Chargé d’études et de réglementation générale
- Chargé(e) de recherche
- Chargée/Chargé d’animation et de valorisation de la recherche
- Chargé(e) d’études scientifique et technique
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers