Chargée / Chargé d’études d’opinion et de sondages
Réalise des études d’opinion ou de sondage à partir de l’exploitation de sources quantitatives et qualitatives pour donner des informations sur une situation ou une problématique au sein de l’opinion publique ou de populations spécifiques
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Organisation, contrôle et évaluation
Famille Professionnelle
Statistiques
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERCTL008
Activités principales
- Met en place la méthodologie de l'étude et les outils à utiliser (entretiens, questionnaires, grilles d'évaluation…) et décide des moyens de diffusion
- Conçoit et réalise des sondages quantitatifs (rédaction de projets et de questionnaires, analyses statistiques, rédaction de synthèses)
- Réalise des études qualitatives ou assure le pilotage de leur réalisation par un tiers : mise à plat de verbatim, réalisation d’entretiens individuels, analyse de focus groupes, rapports d’analyse
- Réalise de manière indépendante la production de tout ou partie des études confiées : collecte des données, traitement, présentation des résultats
- Valide et contrôle les étapes-clés du processus de l’étude
- Rédige les rapports et synthèses d'études
- Présente les conclusions de ses études à leur commanditaire
Savoir-être
Savoir-Faire
- Communiquer
- Réaliser un diagnostic/une analyse
- Synthétiser
- Trouver les formes de restitution adaptées aux messages et au public
- Assurer une maîtrise d’ouvrage
- Adapter les techniques de communication interpersonnelles ou collectives à divers publics
- Rédiger des documents à destination du grand public (communiqués, articles, rapports…)
- Mettre en forme/exploiter/interpréter des éléments chiffrés
- Rédiger les résultats d’une analyse, un bilan, une synthèse
- Mettre en œuvre les techniques rédactionnelles
- Utiliser des logiciels d’analyse statistiques ou de traitement d’enquête
- Créer ou animer un réseau
- Gérer un projet (animer un groupe de travail, coordonner des actions, dialoguer avec les experts du domaine)
- Rédiger un cahier des charges des prescriptions techniques et contribuer à la passation d’un marché public
- Utiliser les outils bureautiques et logiciels de traitement de données
- Traiter des données quantitatives ou qualitatives
Connaissances professionnelles
- Techniques rédactionnelles
- Connaissance des institutions publiques et politiques
- Principes du droit de la communication et de la réglementation des sondages d’opinion
- Principes de l’utilisation des données personnelles
- Règles orthographiques et typographiques
- Pratiques et usages de la communication numérique
- Techniques d’expression orale
- Maîtrise des logiciels de traitement des données statistiques
- Maîtrise des techniques d’analyse sémantique et de lexicométrie
- Méthodes et techniques d’enquêtes et d’analyse qualitative ou quantitative
- Techniques d’enquête de terrain (observation participante, ethnographie)
- Compréhension des enjeux socio-économiques, sociétaux et politiques sur les problématiques traitées
- Théorie des sondages
RIME
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers