Chargée / Chargé d'études économiques
Le chargé d’études économiques assure, pour le compte de l’administration ou des entreprises, un suivi de dossiers dans des domaines variés tels que la macroéconomie, la gestion publique ou l’environnement juridique et réglementaire des affaires. Il réalise et valorise des études et détermine des agrégats destinés à connaître le domaine considéré, au niveau local et national.
Il assure également un suivi des questions européennes, multilatérales, internationales ou des intégrations régionales.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Aménagement et développement durable du territoire
Famille Professionnelle
Développement économique et territorial
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERAMT008
Activités principales
- Conception, réalisation et exploitation des enquêtes nationales de conjoncture et valorisation de leurs résultats
- Suivi et analyse des évolutions et des enjeux de la zone géographique de son périmètre de compétence
- Participation à la rédaction de notes, d’études et d'articles
- Participation à des réunions pour exposer, présenter et valoriser les résultats d’études officielles, respectant le code des bonnes pratiques de la statistique européenne, au niveau national et international, y compris en anglais
- Réalisation d’une offre de statistiques et études
- Réponse aux demandes de l’administration sur tous sujets relevant des activités régaliennes de la mission économique (questions multilatérales, macroéconomiques, juridiques,…)
- Participation aux réunions de recueil des besoins des tiers locaux
- Conduite d’interventions ou démarches auprès de tiers locaux
- Évaluation et analyse de l'impact des politiques publiques dans les domaines économique et social
- Contribution au développement de modèles macroéconomiques, de techniques de simulation
- Contribution à des travaux de conseil et d’expertise auprès des demandeurs
- Rôle de référent technique outil ou de domaine
- Veille scientifique et auto documentation sur les domaines d’étude
Conditions d’exercice
- Exercice professionnel à l'étranger selon le domaine d'exercice
- Une (ou plusieurs) langue(s) vivante(s), dont l'anglais selon le domaine d'exercice
- Mobilité géographique
- Importante disponibilité requise
Facteurs clés à moyen terme
- Restructurations géographiques et organisationnelles (restructuration du réseau de la direction générale du trésor et transfert d'une grande partie de l'appui aux entreprises à Ubifrance)
Savoir-être
- Avoir le sens de la pédagogie
- Être force de proposition
- Avoir le sens du dialogue
- Avoir le sens relationnel
- Savoir travailler de façon collaborative et en réseau
- Faire preuve d’autonomie
- Être en quête permanente de nouvelles informations
- Savoir écouter, comprendre et reformuler
- Savoir s’organiser
- Argumenter
- Savoir gérer son temps
- Savoir respecter les contraintes
- Savoir adapter son message, son comportement
- Avoir de la diplomatie
Savoir-Faire
- Conduire une action ou une campagne de communication
- Trouver les formes de restitution adaptées aux messages et au public
- Conduire une analyse, problématiser et synthétiser
- Analyser les demandes et apporter les réponses à des besoins spécifiques
- Savoir s'exprimer (à l'écrit et/ou à l'oral)
- Réaliser des opérations de benchmarking
- Utiliser des outils ou des logiciels spécifiques à l'activité
- Utiliser les fonctions avancées des outils bureautiques standards
- Mettre en œuvre les techniques statistiques et économétriques adaptées
- Évaluer un risque pays
- Réaliser des études conjoncturelles et statistiques
- Mettre en œuvre les techniques rédactionnelles du domaine d'investigation
- Analyser les grands équilibres économiques, les problématiques économiques internationales, les échanges, les investissements et les mouvements de capitaux
Connaissances professionnelles
- Anglais
- Sémiologie graphique et cartographique
- Logiciels statistiques professionnels
- Statistique descriptive
- Processus, stratégies et organisations internes
- Acteurs du domaine d’investigation
- Applications informatiques
- Techniques d’enquête
- Questions européennes et multilatérales, organisation et fonctionnement des administrations locales
- Sources disponibles pour la production statistique
- Culture juridique, économique et financière
- Culture scientifique et technologique
- Enjeux et politiques publiques du domaine d’investigation
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
REME
- Métiers