Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI
Elle/Il définit, met en œuvre et conduit un projet dans le but d'obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences métier formulées et validées par ou pour le commanditaire en ce qui concerne la qualité, les performances, le coût, le délai et la sécurité.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Numérique
Famille Professionnelle
Gestion de projet
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERNUM022
Activités principales
- RESPONSABILITE DU CONTENU FONCTIONNEL DU PROJET
- Définir les besoins métier, établir les spécifications fonctionnelles générales et rédiger précisément le cahier des charges
- Participer au choix d'une solution (progiciel, développement,...) en relation avec le maître d’œuvre
- Prévoir les moyens à mettre en œuvre (humains, techniques, financiers…)
- Définir et supervise la réalisation des prototypes et des tests fonctionnels
- CONDUITE DU PROJET
- Organiser, coordonner et animer l’équipe de maîtrise d’ouvrage du projet
- Arbitrer les éventuels différends entre l’équipe et les autres intervenants
- Superviser le déroulement du projet
- Coordonner, synthétiser, et assurer la qualité des validations prononcées
- Faire circuler et diffuser l’information côté métiers
- Être responsable de la totalité des événements survenant dans le projet
- Suivre l’avancement des éventuels prestataires externes
- Définir la politique de tests fonctionnels avec ou sans l’aide d’un testeur, si l’organisation en comprends un
- PREPARATION ET DEPLOIEMENT DU PROJET, CONDUITE DU CHANGEMENT
- Définir la cible utilisateurs
- Définir au plus tôt la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateurs
- Mettre en œuvre la formation et l’accompagnement des utilisateurs, en fonction de leurs besoins
- Définir le service de support à l’utilisateur
- Définir les modalités de traitement des demandes d’évolution
- GARANT DE LA MEILLEURE ADEQUATION "QUALITE COÛT DELAI"
- Établir et garantir le planning, définir les ressources, le découpage du projet et le budget détaillé
- Suivant le projet ou l'organisation, cette activité peut être couverte autrement par le directeur de projet ou le chef de projet maîtrise d'œuvre
- Effectuer la recette des réalisations et apprécier leur conformité au cahier des charges de l’ouvrage
- Garantir le respect des délais et des coûts
- Proposer au commanditaire, en cours de projet, d’éventuelles modifications d’objectifs (qualité, coût, délai) liées à des contraintes de réalisation ou des modifications d’environnement
- Arbitrer les choix à faire en fonction du risque et du résultat
- Mettre en place tous les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion du projet, notamment sur l’évaluation de la performance, des coûts et des délais
Facteurs clés à moyen terme
- La/le cheffe/chef de projet maîtrise d’ouvrage représente les utilisateurs du SI. Elle/Il accompagne de plus en plus l'accélération de l'évolution du numérique et des besoins de réactivité associés. Elle/Il doit être ouvert sur les nouvelles méthodologies de conduite de projet (SCRUM, méthodes agiles...)
- Confiée à un manager expérimenté, cette fonction peut conduire à des postes plus importants tels que celui de directeur de projet ou à des postes opérationnels de la direction métiers pour laquelle elle/il a réalisé le projet
- Du fait du rapprochement des fonctions de chef de projet maitrise d'œuvre et chef de projet maitrise d'ouvrage, la/le cheffe/chef de projet maitrise d'ouvrage devient de plus en plus un chef de projet métiers
- Elle/Il doit développer sa capacité à gérer des prestataires multiples, connaître et mettre en œuvre les bonnes pratiques de gestion des achats et de gestion de la relation fournisseurs
Savoir-être
Savoir-Faire
- Adapte le niveau de détail à l’objectif de la documentation et au public ciblé
- Met en avant la sensibilisation, la formation et l’engagement pour la mise en place d’un développement durable
- Décide des actions nécessaires pour adapter la sécurité et gérer l’exposition au risque
- Guide et soutient les clients dans leur prise de décisions stratégiques
- Conduit la planification, la gestion et la mise en œuvre des changements métiers majeurs basés sur des outils informatiques
- Applique une approche stratégique et un leadership organisationnel pour exploiter les possibilités des SI au bénéfice de l‘administration
- Gère des projets ou des programmes complexes, ainsi que les interactions avec d’autres projets
- Assure l’intégrité du système en vérifiant l’application des mises à jour fonctionnelles, des ajouts de logiciels ou de matériel et des opérations de maintenance
- Est responsable de l’intégrité, de la confidentialité et de la disponibilité des données stockées dans le système d’information
- Communique et contrôle l’application de la politique qualité de l’organisation
- Conduit la stratégie pour ancrer la sécurité de l’information dans la culture de l’organisation
- S’assure du contenu du SLA
- Mobilise des expertises pour superviser des campagnes de tests complexes
- Assume la responsabilité globale des résultats du projet, y compris la gestion financière et des ressources
- Analyse les processus métiers et les exigences associées en matière d’information et fournit la structure d’information la plus appropriée
- Gère les coûts et le budget alloué
- Prend la responsabilité de la planification complète du produit ou service
Connaissances professionnelles
- Gestion des risques
- Développement d’une stratégie et gestion de la sécurité de l’information
- Tests
- Développement d’une stratégie et gestion de la qualité informatique
- Gestion des niveaux de services et fourniture de services
- Support aux changements
- Production de la documentation
- Identification des besoins
- Gestion de l’information et de la connaissance
- Développement durable
- Gestion des changements métiers
- Mise en place d’un plan d’activités
- Gestion des projets et du portefeuille de projets
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types