Conseillère / Conseiller en organisation du travail et conduite du changement
Le consultant en conduite du changement définit, pilote et coordonne les actions de communication, de formation et d’information en vue d’accompagner les services et les agents lors de toute transformation des organisations ou des modes de fonctionnement (restructuration de services, mise en production d’une nouvelle application informatique, nouvelle implantation géographique,…).
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Organisation, contrôle et évaluation
Famille Professionnelle
Conduite des politiques
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERCTL024
Activités principales
- Proposition des plans d’accompagnement et de leur mise en œuvre : communication, analyse d’impacts, formation, stratégie de déploiement,…
- Mise en œuvre et coordination de la stratégie d’accompagnement du changement et des actions associées (information, communication, formation,…)
- Pilotage, suivi et évaluation en cours et a posteriori des plans d’accompagnement
- Coordination et animation du réseau du changement de la direction ou du service
- Conception des outils nécessaires aux différents acteurs du changement (outils de reporting, questions/réponses, bases de connaissances,…)
Conditions d’exercice
- Evolution des missions et restructurations des services
- Encouragement à la mobilité professionnelle
- Attente accrue des agents, managers et directions opérationnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Mise en œuvre de stratégies d’accompagnement globalisantes et transversales
- Constitution ponctuelle d’équipes de conduite du changement dédiées à un projet
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types