Conseillère / Conseiller juridique
Effectuer et /ou mettre en œuvre des analyses, des conseils et procédures juridiques, afin de sécuriser les activités et défendre les intérêts de l’administration.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Affaires juridiques
Famille Professionnelle
Recours et contentieux
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERJUR008
Activités principales
- Analyse juridique des recours et traitement des réclamations (usagers et tiers)
- Assistance et / ou représentation des personnes, relative au domaine d'activité
- Assistance, conseil et formation des équipes, des utilisateurs, spécifiques au domaine d'activité
- Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité
- Contrôle de la conformité et / ou de validité des documents, relatifs à son domaine
- Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
- Rédaction d'actes, de documents ou notes juridiques / réglementaires
- Traitement des courriers, dossiers, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)
- Veille spécifique à son domaine d'activité
Savoir-être
Savoir-Faire
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
- Identifier / analyser des situations d'urgence et définir des actions
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
- Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à la veille dans son domaine d'activité
- Rédiger des actes et / ou documents juridiques et / ou contractuels
- Élaborer et argumenter des scénarii/ des solutions acceptables à des problèmes relevant de son domaine de compétence
Connaissances professionnelles
- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
- Éthique et déontologie professionnelles
- Droit administratif
- Droit des usagers du système de santé
- Droit des marchés publics
- Communication
- Droit hospitalier
- Contentieux administratif
- Droit de la santé (relatif au domaine d'activité) Règles de bonnes pratiques
- Gestion administrative
RIME
ROME
- Métiers