Conservatrice / Conservateur d'archives ou de bibliothèque
Il assure la responsabilité d’une unité de documentation, d’archives ou de bibliothèque. Il peut aussi réaliser un ensemble d’activités liées au fonds dont il est responsable (enrichissement, gestion, informatisation…).
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Lecture publique et Documentation
Famille Professionnelle
Archives et gestion de documents d’activités
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERDOC018
Activités principales
- Définir la politique documentaire de son unité, en cohérence avec la politique de l’établissement ou du service
- o - Être chargé de la politique d’enrichissement et de classement
- o - Être chargé de l’analyse du fonds et de la politique de valorisation des collections ou du patrimoine
- o - S’assurer de la cohérence du fonds, en relation avec les conservateurs
- o - Être chargé de la politique de conservation
- o - Définir les objectifs en matière de système d’information dans le respect des normes en vigueur
- Définir la politique de diffusion et de mise à disposition du fonds au public
- o - Organiser l’accueil du public
- o - Participer à la politique de valorisation du patrimoine de l’établissement, notamment par l’implication dans le montage d’expositions
- Encadrer l’équipe
- o - Concevoir la division et l’organisation du travail
- o - Encadrer notamment les stagiaires, les bénévoles ou les assistants
- Participer à la constitution d’un réseau
- o - Tisser des relations avec d’autres centres de documentations, des services d’archives ou d’autres bibliothèques, et avec d’autres acteurs
- o - Animer le réseau
- Le cas échéant, être amené à participer aux activités documentaires, archivistiques ou bibliothéconomiques
- o - Être chargé de l’enrichissement, du tri et du classement d’un fonds documentaire, archivistique ou bibliothéconomique
- o - Accueillir et conseiller le public
- o - Analyser le fonds
- o - Informatiser le fonds
- o - Participer à la politique de préservation-conservation du fonds
- o - Participer à la réflexion sur les normes et leur évolution
Conditions d’exercice
- Cycle de travail pouvant inclure tout ou partie du week-end
Savoir-être
Savoir-Faire
- Animer une équipe
- Assurer une veille
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Mobiliser et fédérer des compétences multiples
- Préparer, défendre et exécuter un budget
- Planifier, organiser et coordonner l’activité
- Conduire des projets
- Valoriser l’activité du service et communiquer
- Maîtriser les délais et les calendriers, planifier son travail
- Gérer les situations individuelles et collectives de l’équipe
- Gérer les relations avec le public
- Manager : définir et évaluer des objectifs, noter, analyser les compétences, améliorer les conditions de travail, organiser, faire évoluer et diriger son équipe ou son service, déléguer, conduire des réunions…
- Animer, coordonner et développer des relations avec l’extérieur notamment les réseaux professionnels
- Intégrer différentes logiques (politique, technique, médiatique)
- Définir, argumenter, utiliser les moyens de l’unité
- Rechercher et associer des partenaires publics et privés
- Analyser les organisations et les interactions avec celles-ci
Connaissances professionnelles
- Publics : typologie, attentes, évolutions et pratiques
- Politiques publiques et ministérielles
- Administration publique, organisation administrative, budget, marchés publics, ressources humaines
- Missions de l’établissement
- Histoire et antécédents du domaine d’exercice
- Déontologie du métier
- Partenaires
- Techniques de traitement et de conservation des fonds
- État de la recherche dans le domaine concerné
- Fonds conservés par l’institution et les fonds complémentaires
- Domaine d’exercice et ses évolutions
- Évolution des enjeux en documentation, archives, bibliothèques
- Paysage socio-culturel et ses évolutions, ses enjeux et son impact en termes de besoins du public à l’égard des domaines concernés
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types