Coordonnatrice / Coordinateur d'études cliniques
Piloter et coordonner les différentes étapes de mise en œuvre et de suivi des protocoles de recherche clinique, en coopération avec l'ensemble des intervenants
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Recherche
Famille Professionnelle
Recherche clinique
Versants
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERRCH024
Activités principales
- Contrôle de la conformité et / ou de validité des documents, relatifs à son domaine
- Contrôle et suivi de la qualité des prestations, dans son domaine d'activité
- Coordination des programmes / des projets / des activités
- Élaboration et mise en place du plan d'archivage des documents
- Élaboration et proposition des modifications en cours de projet (objectifs, qualité, coûts, délais...) liées à des contraintes d'étude ou de réalisation
- Élaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques au domaine d'activité
- Encadrement de proximité d'équipe(s), gestion et développement des personnels
- Établissement / actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité
- Établissement et suivi de budget(s) relatif(s) à son domaine d'activité
- Organisation et animation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées, groupes de travail et groupes projet
- Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
- Suivi des événements indésirables
Savoir-être
Savoir-Faire
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Conduire et animer des réunions
- Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
- Utiliser les outils bureautique / Technologie d'Information et de Communication (TIC)
- Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
Connaissances professionnelles
- Conduite de projet
- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
- Management
- Communication / relations interpersonnelles
- Encadrement de personnel
- Qualité
- Anglais scientifique
- Vocabulaire médical
- Méthodes de recherche clinique
- Éthique et déontologie médicales
- Réglementation relative à la recherche clinique
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
REME
- Métiers