Directrice / Directeur de la gestion locative
Dans le cadre de la politique de développement du patrimoine locatif, mettre en œuvre les activités de gestion locative, conduire et contrôler la qualité des services rendus aux locataires
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Aménagement et développement durable du territoire
Famille Professionnelle
Logement
Versants
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERAMT010
Activités principales
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de peuplement et de commercialisation
- Planifier et gérer des actes de la gestion locative
- Piloter la gestion des attributions de logements
- Organiser la relation de proximité et de services aux usagers
- Représenter l'organisme et participer aux dispositifs et instances liés à la politique locale de l'habitat
- Valider les demandes de logement
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Déplacements fréquents
- Horaires de travail d'amplitude variable
- Facteurs de pénibilité
- Disponibilité et adaptabilité aux usagers avec risques de tensions dans la relation avec le public
Facteurs clés à moyen terme
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Réforme du statut des offices publics de l'habitat (février 2007)
- Évolution et complexification du cadre juridique et des normes techniques sur le logement
- Articulation croissante des problématiques de gestion locative avec les politiques de rénovation urbaine, la politique de la ville, la politique de l'habitat, avec les acteurs et partenaires des territoires
- Évolutions socio-économiques
- Intégration des mutations sociologiques et diversification du peuplement (logement évolutif, habitat participatif, etc.)
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Tendance à la structuration des organisations ; au regroupement d'offices ; mutualisation des moyens ; déconcentration de la gestion locative ; développement d'une gestion de proximité adaptée aux différents quartiers
- Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
- Évolutions techniques et technologiques
- Évolution permanente des outils informatiques de gestion
- Intégration de la domotique et du numérique dans les services aux locataires
Savoir-être
Savoir-Faire
- Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de peuplement et de commercialisation
- Établir un diagnostic du peuplement et du marché locatif local
- Repérer les leviers d'intervention possibles de l'organisme
- Traduire les orientations politiques en plans d'action et en politique de commercialisation
- Évaluer la faisabilité et participer à la définition des cahiers des charges des projets : rénovations et travaux neufs
- Planifier les ressources (financières, juridiques, humaines) nécessaires à la politique de gestion locative
- Alerter l'OPH sur les risques (locatifs, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet
- Planification et gestion des actes de la gestion locative
- Superviser le quittancement des loyers et des charges locatives
- Planifier et superviser la régularisation de charges et prendre en compte ses conséquences financières pour les usagers et l'organisme
- Organiser et suivre les procédures de contentieux locatifs avec les services juridiques et de prévention sociale
- Superviser et mettre en place les procédures relatives à la conformité réglementaire des actes locatifs
- Optimiser et sécuriser les procédures de gestion
- Établir des bilans d'activité et des tableaux de bord de suivi
- Pilotage de la gestion des attributions de logements
- Organiser les procédures d'instruction des demandes de logement et de gestion des attributions
- Organiser les réunions de la commission d'attribution des logements
- Faire des propositions d'attribution à partir du fichier de demandeurs
- Organiser et superviser en interne le traitement et le suivi des décisions de la commission d'attribution
- Informer les usagers des attributions décidées, refusées, en attente
- Organisation de la relation de proximité et des services aux usagers
- Animer le réseau des agents de proximité (gardiennes ou gardiens d'immeubles, chargées ou chargés de gestion locative, cheffes ou chefs d'agence)
- Organiser l'accueil et la communication aux usagers dans le domaine de la gestion locative
- Organiser la concertation et l'information avec les locataires sur les questions de gestion locative
- Organiser le circuit de gestion et de suivi des réclamations des usagers
- Mobiliser un réseau d'acteurs et favoriser le développement des partenariats dans la réponse aux usagers
- Animer et participer aux conseils de concertation locative
- Piloter des enquêtes relatives au service rendu aux locataires
- Représentation de l'organisme et participation aux dispositifs et instances liés à la politique locale de l'habitat
- Participer aux programmes locaux de l'habitat et aux projets de quartier
- Organiser la communication avec les partenaires institutionnels
- Promouvoir la politique générale de l'OPH
- Développer une approche transversale avec des professionnels et institutions variés
Connaissances professionnelles
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Ingénierie de projet
- Techniques de prise de parole en public
- Procédures, outils et acteurs du précontentieux et du surendettement
- Cadre réglementaire des baux locatifs, des loyers, charges et allocations (APL)
- Mécanismes et partenaires institutionnels de l'accompagnement social au logement
- Progiciels de gestion locative
- Règles et procédures d'attribution
- Droit du logement et environnement juridique du logement
- Cadres et procédures des dispositifs contractuels en faveur de la rénovation urbaine, politique de la ville
- Dispositifs et acteurs publics : politique de la ville, sécurité, insertion par l'économique
- Principes de sociologie des organisations
- Principes de gestion financière et comptable
- Cadre réglementaire des enquêtes de satisfaction
- Approches culturelles des habitants
- Occupation sociale du parc locatif et caractéristiques des logements du marché local
- Convention d'utilité sociale
- Fonction locative : enjeux, organisation, procédures
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers