Directrice / Directeur d'équipement socioculturel
Met en œuvre sur le territoire un projet global d'animation socioculturelle en concertation avec les partenaires et les habitants. Dirige un ou plusieurs équipements de proximité
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Animation, jeunesse et sports
Famille Professionnelle
Encadrement
Versants
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERASP007
Activités principales
- Participation à la définition des orientations de l'équipement en matière socioculturelle
- Conception et pilotage stratégique du projet d'animation globale
- Développement et animation de réseaux
- Animation de la participation des habitants du territoire
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
- Veille et observation sectorielle
- Management intermédiaire
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Pilotage et développement des ressources humaines
- Planification des besoins patrimoniaux
- Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Promotion de l'action publique et communication
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en équipe, avec déplacements fréquents sur le territoire
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Facteurs clés à moyen terme
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement de projets dans le domaine socioculturel dans le cadre de politiques publiques aux enjeux multiples (insertion, intégration, citoyenneté, prévention et politique de la ville, développement local, médiation, animation) en lien avec les nouveaux projets de territoires (proximité et sectorisation, intercommunalité, développement rural, etc.)
- Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.)
- Consolidation du travail partenarial Éducation nationale/collectivités territoriales
- Développement du maillage territorial
- Évolutions socio-économiques
- Diversification de la demande des familles et des jeunes et prise en compte des évolutions et des besoins des usagers au regard des situations familiales
- Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap
Savoir-être
Savoir-Faire
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Promouvoir l'éducation au développement durable des usagers
- Recenser et analyser les besoins de la population locale
- Conception et pilotage stratégique du projet d'animation globale
- Traduire les orientations politiques en projet global social et culturel
- Mettre en œuvre des projets visant à une meilleure intégration et au resserrement des liens sociaux
- Développement et animation de réseaux
- Développer des logiques de partenariat
- Construire et animer des projets multipartenariaux à finalité sociale
- Animation de la participation des habitants du territoire
- Élaborer une stratégie d'approche et de connaissance des publics
- Finaliser et animer des dispositifs d'accueil des publics
- Développer des instances de concertation avec les publics
- Participation à la définition des orientations de l'équipement en matière socioculturelle
- Favoriser la participation des habitants du territoire, le développement du lien social
- Analyser les évolutions socio-économiques de l'environnement
Connaissances professionnelles
- Cadre réglementaire de la concertation publique
- Modes et procédures de conventionnement
- Acteurs, dispositifs et projets à dimension sociale du territoire
- Acteurs institutionnels et associatifs sociaux et culturels
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques sociales et culturelles
- Dispositifs de concertation et d'écoute sociale
- Orientations et priorités sociales et culturelles des élues et élus
- Notions sociales et culturelles des populations
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
- Métiers