Experte / Expert du patrimoine
Exerce des responsabilités scientifiques et techniques en matière d’étude, d’enrichissement, de conservation et de mise en valeur du patrimoine en étant garant de l’application du code du patrimoine dans ses domaines de spécialité. Il participe à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques liées à son domaine de compétence.
Il peut être affecté au sein d’un service d’administration centrale, d’un service à compétence nationale, d’un établissement public, d’un service déconcentré ou décentralisé. Il est l’interlocuteur des préfets, des collectivités territoriales, des propriétaires privés et des aménageurs pour faire connaître la réglementation.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Culture et Patrimoine
Famille Professionnelle
Patrimoine
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERCUL017
Activités principales
- Selon la position hiérarchique, il participera et contribuera, pilotera et coordonnera, définira et impulsera les différentes politiques et les actions qu’elles supposent
- Préservation et conservation
- Définir la politique de conservation préventive et curative de l’établissement y compris, le cas échéant, pour les questions relatives aux bâtiments (aspects scientifiques et budgétaires)
- Concevoir et diriger des projets de conservation-restauration de biens culturels d’intérêt patrimonial, assurer leurs mouvements, et leur présentation au public
- Participer à la recherche scientifique en lien avec son domaine de compétences et les thématiques de recherche régionales, interrégionales, nationales ou internationales
- Contribuer à l’activité des commissions consultatives territoriales ou nationales en matière d’évaluation, de protection et de travaux
- Contribuer à assurer la préservation des biens du Patrimoine mondial (UNESCO)
- Analyse et enrichissement du fonds
- Assurer l’inventaire, la description, le tri et le classement des fonds ou collections quel que soit leur support ; encadrer la réévaluation des fonds
- Piloter la constitution des fonds ou des collections et les enrichir en mettant en place des procédures d’acquisition et de collecte des fonds ou collections et des connaissances associées
- Assurer un travail d’analyse et de recherche du fonds, de la collection ou des biens culturels d’intérêt patrimonial meubles ou immeubles, notamment en vue de leur valorisation auprès du public, de la communauté scientifique et d’éventuels partenaires
- Contribuer à la maîtrise d’ouvrage sur les monuments historiques appartenant à l’État ou, le cas échéant, à l’assistance à maîtrise d’ouvrage sur les monuments historiques n’appartenant pas à l’État
- Assurer une veille sur le marché de l’art, en particulier les ventes aux enchères, et contribuer à l’exercice de la revendication des biens relevant du domaine public
- Gérer les contentieux relatifs à la protection ou à la lutte contre le trafic illicite des biens culturels
- Contribuer à l’exercice du contrôle scientifique et technique dans son domaine de compétence, à l’expertise et au conseil auprès d’institutions (dans le domaine des archives, exercer ce contrôle sur les archives courantes et intermédiaires de l’État)
- Assurer des missions d’expertise scientifique et conseiller sa direction, les institutions territoriales et les porteurs de projets
- Assurer un travail de veille scientifique, technique et juridique sur l’ensemble du secteur ou du domaine de compétences
- Transmission, valorisation et diffusion
- Assurer une fonction de service public sur le domaine concerné
- Élaborer une politique de diffusion, de mise à disposition et de réévaluation
- Être chargé de la politique de mise en ligne des informations/données sur les biens culturels d’intérêt patrimonial meubles ou immeubles, des collections et des fonds d’archives et des documents afférents, proposer une réflexion sur les normes et leur évolution
- Piloter la gestion des données et les groupes de travail en gestion des archives courantes et intermédiaires
- Assurer la diffusion de la recherche par la publication, l’enseignement et la formation
- Participer à des réseaux, voire constituer ou animer ces réseaux
- Définir et suivre la politique d’indexation du fonds ou de production de thésaurus
- Contribuer à la rédaction de documents méthodologiques à destination des professionnels du patrimoine, des propriétaires ou porteurs de projet publics ou privés
- Élaborer ou participer à la rédaction d’un projet scientifique, culturel et éducatif
- Concevoir, conduire ou accompagner des projets de valorisation et de diffusion du patrimoine auprès du public
- Développer une politique de partenariat avec l’ensemble des parties prenantes, notamment institutionnelles, scientifiques et culturelles
- Encadrement d’une équipe (le cas échéant)
- Encadrer et animer une équipe : mener une analyse stratégique, définir des objectifs et les partager, piloter l’activité, impulser et faire vivre un esprit d’équipe, être au service du collectif, communiquer
- Développer les compétences de ses collaborateurs, veiller à la transmission des savoirs, évaluer, gérer les conflits
- Recruter et intégrer
- Assurer la gestion administrative et budgétaire, élaborer et suivre le budget, optimiser les ressources
- Gérer les relations avec différents partenaires et notamment les usagers
- S’assurer du respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Contribuer à la prévention des risques en matière de sécurité et de sûreté
- Activités spécifiques de la FPE
- Cet emploi peut s’exercer dans les environnements suivants : services publics d’archives, des musées de France, d’archéologie, des monuments historiques
Conditions d’exercice
- Déplacements fréquents. Permis B exigé
- Astreintes liées à l’ouverture au public
- Exposition éventuelle à des environnements poussiéreux
- Pics d'activité liés à l'organisation d'événements et de manifestations culturelles
Facteurs clés à moyen terme
- Dématérialisation de toutes les procédures liées au code de l’urbanisme, au code du patrimoine et au code de l’environnement
- Évolution réglementaire liée à la propriété intellectuelle, à la réutilisation des données publiques, aux données ouvertes, à la protection des données à caractère personnel
- Evolution réglementaire liée à la commande publique, au droit privé (marchés privés) et au droit de la propriété (biens archéologiques mobiliers)
- Techniques de communication en contexte professionnel (médias institutionnels, presse, réseaux sociaux, etc.)
- Évolution des processus d’étude et de conservation-restauration des biens culturels (produits, matériaux et procédés, relevés numériques, systèmes d’information géographique, etc. ...) et prise en compte de l’environnement
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Recherche généalogique
- Réforme territoriale et évolutions institutionnelles
- Évolution des pratiques culturelles et de la demande sociale en matière de mémoire collective
Impacts sur le métier
- Communiquer et valoriser l’activité en contexte professionnel (médias institutionnels, presse, publications scientifiques, réseaux sociaux, etc.)
- Nécessité d’adaptation des connaissances et des pratiques professionnelles
- Développement de l’archivage numérique
- Monuments historiques (immeubles et objets mobiliers)
- Contribuer à la mise en œuvre des procédés et techniques contemporaines dans le domaine de la conservation-restauration dans le respect des impératifs environnementaux
- Assurer la réalisation des plans de sauvegarde des biens culturels
- Travailler de manière dématérialisée (correspondance, échanges, procédures)
- Archéologie
- Assurer l’information des aménageurs dans les démarches liées à l’archéologie préventive et dans les relations avec les opérateurs archéologiques – marchés privés et publics
- Assurer la maîtrise d’ouvrage scientifique des fouilles préventives
- Réaliser des consultations dans le cadre de marchés publics, réaliser et rédiger des analyses d’offres dans le cadre de marchés privés ou publics
- Gérer la documentation scientifique et les biens archéologiques mobiliers (issus des opérations archéologiques anciennes et récentes, préventives et programmées)
- Créer et gérer les Centres de Conservation et d’Etude (CCE)
Savoir-être
- Réactivité
- Sens de l’organisation
- Être rigoureux
- Sens de l’analyse
- Sens des relations humaines
- Sens des responsabilités
- Sens de la pédagogie
- Esprit de synthèse
- Autonomie
- Avoir l’esprit d’équipe
- Être à l’écoute
- Faire preuve d’autorité
- Faculté d’adaptation
- Esprit d’initiative
- Capacité à prendre des décisions
- Sens des relations publiques et diplomatie
Savoir-Faire
- Animer une équipe
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Mobiliser et fédérer des compétences multiples
- Préparer, défendre et exécuter un budget
- Planifier, organiser et coordonner l’activité
- Valoriser l’activité du service et communiquer
- Maîtriser les délais et les calendriers, planifier son travail
- Gérer les situations individuelles et collectives de l’équipe
- Gérer les relations avec le public
- Concevoir et conduire une recherche et exploiter les outils de recherche
- Rechercher et associer des partenaires publics et privés aussi bien financiers que culturels, éducatifs…
- Élaborer un projet scientifique et culturel sur la base d’objectifs accessibles, mesurables, mobilisateurs, adaptés aux moyens financiers et humains de la structure
- Analyser les organisations et agir sur celles-ci
- Animer, coordonner et développer des relations avec l’extérieur notamment les réseaux professionnels, les collectivités
- Mener une veille sur son domaine d’activité
- Développer en permanence sa connaissance du territoire et des biens qui y sont conservés
- Analyser des objets, des dossiers ou des situations
- Instruire des dossiers complexes ou sensibles
- Analyser de textes législatifs et réglementaires et transposition opérationnelle
- Rédiger des cahiers des charges dans le cadre d’un marché public ou d’opérations archéologiques préventives
- Être capable de dialoguer avec les professionnels, les élus et les usagers
- Animer des réseaux, fédérer et coordonner
- Valoriser les biens
- Manager une équipe: diriger, mobiliser, animer et valoriser les membres d’une équipe placée sous sa responsabilité, évaluer leur potentiel, en vue d’atteindre un objectif ou de remplir une mission. Capacité à obtenir la confiance de ses collaborateurs et à les entraîner dans la poursuite d’un objectif partagé
- Concevoir et proposer une politique ou un projet et/ou en organiser la mise en œuvre
Connaissances professionnelles
- Déontologie du métier
- Conditions de conservation du patrimoine et d’aménagement des bâtiments
- Réglementations et procédures correspondantes au domaine d’exercice
- Politiques publiques et ministérielles et particulièrement en matière de patrimoine
- Code du patrimoine
- Code de la commande publique
- Procédures de collecte, de communication et d’archivage numérique
- Techniques de traitement et de conservation des fonds et des collections
- État de la recherche
- Partenaires scientifiques
- Techniques et pratiques de mise à disposition et de valorisation du patrimoine
- Domaine particulier en relation avec le fonds géré et/ou le domaine d’intervention : Histoire, histoire de l’architecture, histoire de l’art, archéologie, histoire des fonds ou des collections, histoire des institutions culturelles, archivistique, théories, doctrines, techniques de l’étude, de la conservation et de la restauration du patrimoine culturel
- Outils bureautiques (Pack Office / version libre) et applications métiers
- Biens culturels d’intérêt patrimonial, fonds ou collections conservés ou gérés par le service
- Administration publique, organisation administrative, budget, marchés publics, ressources humaines, missions de l’établissement
- Réglementation de la sécurité et prévention des risques en matière de sécurité et de sûreté notamment sur les chantiers
- Normes applicables dans le domaine de compétence
- Techniques d’enrichissement des fonds et des collections dans le domaine patrimonial
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers