Experte / Expert en information statistique
Concevoir et piloter la réalisation de systèmes d'information statistique et animer le fonctionnement
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Recherche
Famille Professionnelle
Calcul scientifique
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERRCH042
Activités principales
- Piloter des projets statistiques
- Concevoir des systèmes d'information à but décisionnel
- Coordonner une équipe autour de projets en statistique
- Définir un plan de recueil et de gestion des données ainsi que la chaine de traitement associée
- Élaborer des enquêtes et des études
- Concevoir les méthodes pour traiter les données stockées
- Contrôler la qualité des résultats et de leur interprétation
- Apporter aux partenaires d'un projet des conseils de haut niveau sur les méthodes statistiques à employer et les outils pertinents disponibles
- Participer à de projets au plan national, voire international et aux publications associées
- Effectuer des présentations et des formations pour assurer un transfert de compétences
Conditions d’exercice
- Doctorat, diplôme d’ingénieur
- Domaine de formation souhaité : statistiques et probabilités, économétrie, mathématiques appliquées
- Obligation de respecter le secret statistique ou professionnel dans le cadre législatif existant
- Contraintes de calendrier en fonction de la nature du projet
Facteurs clés à moyen terme
- Renforcement de l'utilisation des outils et techniques informatiques de gestion et de traitement de très grandes masses de données
- Développement d'outils d'aide à la décision analysant des données complexes en un temps réduit
Impacts sur le métier
- Adaptation aux techniques et outils statistiques de traitement de grandes masses de données
Savoir-être
Savoir-Faire
- Piloter un projet
- Encadrer / Animer une équipe
- Réaliser des synthèses
- Assurer une veille
- Apporter des réponses à des besoins spécifiques
- Accompagner et conseiller
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Mettre au point ou adapter des techniques nouvelles
- Identifier et restituer de l'information
- Gérer la sécurité de l'information