Gardienne / Gardien d'immeuble
Veille au maintien de l'état de propreté des parties communes et au bon fonctionnement des installations techniques. Développe et assure une relation d'accueil et d'information avec les habitants. Prévient la sécurité du bâti
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Relation à l'usager
Famille Professionnelle
Accueil
Versants
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERUSA008
Activités principales
- Surveillance de la propreté et de la salubrité de l'immeuble et des abords
- Réalisation de petits travaux d'entretien et de maintenance
- Surveillance de la sécurité, de l'état du bâti et des espaces extérieurs
- Prévention et sécurisation des équipements et des installations
- Prévention et écoute de premier niveau
- Accueil, information, orientation et conseil aux locataires et aux intervenants extérieurs
- Participation aux états des lieux entrants
- Régie de recette
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Exécution et réalisation techniques
- Accueil et information des usagers
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail au sein d'un immeuble ou groupe d'immeubles
- Rythme de travail variable en fonction de la vie du quartier
- Facteurs de pénibilité
- Horaires réguliers, permanences occasionnelles (soirées, week-ends), astreinte possible
- Disponibilité et adaptabilité aux usagers avec risques de tensions, pénibilité au travail
- Facteurs de risques professionnels
- Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes
- Contraintes physiques marquées
- Environnement physique agressif
- Rythmes de travail
Facteurs clés à moyen terme
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Restructuration urbaine
- Réglementation relative à la sécurité de l'habitat
- Évolutions socio-économiques
- Évolutions relatives au vieillissement des ménages, maintien de l'autonomie des locataires
- Adaptation des services et des structures aux nouveaux besoins des usagers : sécurité, hygiène, qualité, proximité
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement des nouvelles technologies : informatisation, domotique, surveillance
Savoir-être
Savoir-Faire
- Réaliser des petits travaux de maintenance selon les ordres reçus ou les travaux d'urgence à effectuer
- Réaliser l'entretien, le nettoyage, la désinfection, l'hygiène des parties communes intérieures et extérieures
- Organiser la collecte sélective, la gestion des déchets et des encombrants
- Réalisation de petits travaux d'entretien et de maintenance
- Gérer le stock et établir les demandes d'approvisionnement de produits d'entretien
- Appliquer les procédures de commande et d'achat de l'OPH
- Surveillance de la sécurité, de l'état du bâti et des espaces extérieurs
- Détecter les anomalies des bâtiments et les risques d'accidents
- Effectuer des visites techniques et rédiger des fiches de visite (extincteurs, blocs sécurité, trappes de désenfumage)
- Signaler des dysfonctionnements, des incidents, des occupations illicites
- Transmettre et afficher des informations auprès des habitants
- Prévention et sécurisation des équipements et des installations
- Rappeler le règlement intérieur et les règles de sécurité
- Apprécier le degré d'urgence d'un sinistre ou d'un incident et appliquer les procédures d'alerte et de signalement
- Appliquer les règles de mise en sécurité des équipements (désenfumage, ascenseurs, arrivées de gaz, disjoncteur)
- Prévention et écoute de premier niveau
- Participer à une veille sociale du quartier
- Sensibiliser les habitants à la vie du quartier
- Repérer et signaler les comportements à risques, les conflits de voisinage et troubles divers
- Accueil, information, orientation et conseil aux locataires et aux intervenants extérieurs
- Conseiller et orienter les locataires (loyers, charges, réparations locatives, etc.)
- Surveillance de la propreté et de la salubrité de l'immeuble et des abords
- Sensibiliser les locataires au tri sélectif et aux écogestes
Connaissances professionnelles
- Règles d'utilisation des produits et techniques de nettoyage
- Procédures du tri sélectif
- Techniques simples de plomberie, menuiserie, peinture, serrurerie et électricité (habilitation électrique) et matériels
- Fonctionnement des équipements (dont les aires de jeux)
- Procédures de signalement des dysfonctionnements
- Gestion des situations de stress et de conflit
- Techniques d'accueil et de relation aux usagers
- Associations et médiateurs de quartier
- Entreprises d'insertion, régies de quartier
- Intervenants associatifs, services publics
- Obligations réglementaires des bailleurs et locataires
- Règles et procédures de gestion locative (bail, état des lieux, charges, quittances, assurances)
- Principes de gestion des stocks
- Règles d'utilisation et d'entretien des matériels
- Procédures d'alerte et de secours (incendie, gaz, alarmes, etc.)
- Techniques de sécurité incendie
- Techniques d'alerte
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
- Métiers