Guide conférencière / conférencier
Il conduit des activités de médiation auprès de différents publics afin de promouvoir la connaissance des collections publiques dans les musées et les lieux de mémoire. Le cas échéant il peut aller au contact des publics (établissements scolaires, fondations, associations, hôpitaux, centres pénitentiaires, maisons de retraite…) afin de contribuer à la diffusion de la culture.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Culture et Patrimoine
Famille Professionnelle
Développement des publics et production culturelle
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERCUL003
Activités principales
- 1) Mener des actions de médiation
- Effectuer les activités suivantes
- Visites-conférences
- Ateliers pédagogiques
- Conférences projections / visio-conférences
- Points parole, médiation postée
- Permanence sur site
- Participation à une réunion, un séminaire, une présentation d’expositions ou de collections
- Adapter les activités aux attentes de publics diversifiés (scolaires, groupes touristiques, adultes, visiteurs avertis, visiteurs en situation de handicap, publics du champ social, jeunes enfants…)
- Accompagner le groupe dans le respect des règles de sécurité et de sûreté et de la durée prévue
- Adapter le cas échéant la visite aux situations imprévues (retards d’ouverture, malaises, évacuations,…)
- 2) Contribuer à la conception de l’offre
- Participer à la conception de contenus pédagogiques
- Contribuer à la conception de contenus culturels notamment dans un cadre éditorial (par exemple : fiche panorama de l’art, livret pédagogique…) ou d’aide à la visite (audioguide, cartel, application mobile…)
- Participer à la conception et la mise en œuvre de projets de médiation culturelle (visites spécifiques avec des intervenants extérieurs, projets en direction de publics spécifiques…)
- Proposer des contenus culturels pour alimenter la programmation culturelle
Conditions d’exercice
- Exercer ces activités toute l’année y compris pendant les vacances scolaires, en semaine et le week-end, ainsi qu’en nocturne ou lors d’opérations exceptionnelles
- Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
- Maîtriser la connaissance historique, scientifique, technique,… des collections permanentes ou temporaires des institutions, en tenant compte du projet scientifique
- Rechercher de façon permanente à développer, élargir, approfondir son champ de compétences aussi bien concernant les connaissances scientifiques (période, mouvements), que les modalités d’accueil de nouveaux publics ou les formes de médiation
- Connaître et actualiser ses connaissances en matière d’histoire de l’art dans son domaine d’intervention, le maîtriser parfaitement
- Connaître, actualiser et enrichir ses connaissances relatives aux activités et aux modalités de fonctionnement des lieux d’intervention
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
- Métiers
REME
- Métiers