Médiatrice / Médiateur de la Police Nationale
Intervenir en qualité de conciliateur dans la prévention et le règlement des situations conflictuelles entre les agents et l'administration et relative à une décision individuelle. Prévenir le contentieux.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Direction et pilotage des politiques publiques
Famille Professionnelle
Pilotage
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
Activités principales
- Aider au règlement des litiges et réclamations ainsi qu'à la réparation de situations inéquitables portant sur des décisions individuelles relatives à la carrière des agents, et signalés par leurs soins
- Examiner les saisines des agents et les assister dans leurs relations avec l'administration
- Apporter aux agents les informations leur permettant de comprendre la décision de l'administration
- Conduire la négociation dans un esprit neutre et indépendant et dans le respect de la confidentialité
- Informer l'administration d'un texte devenu inadapté ou sujet à interprétation
- Formuler des préconisations, recommander de bonnes pratiques et proposer à l'administration des pistes d'amélioration
- Animer un réseau de délégués territoriaux
Conditions d’exercice
- Respect des principes déontologiques du métier (neutralité, indépendance, confidentialité)
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers