Opératrice / Opérateur en centre de traitement de l'alerte
Assurer les actes élémentaires au sein d’un centre de traitement de l’alerte.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Sécurité
Famille Professionnelle
Secours
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERSEC021
Activités principales
- Accueillir téléphoniquement et renseigner les usagers et les interlocuteur(ice)s
- Engager et orienter les patrouilles pour les interventions de son niveau
- Gérer la messagerie et renseigner la base de données
- Prendre les contacts nécessaires avec les autres centres opérationnels
- Gérer les appels d'urgence et orienter les appelants vers les services compétents
- Assurer le suivi opérationnel des interventions
- Appuyer l'action de l'officier de quart dans l'ensemble de ses attributions
- Élaborer des synthèses pour les autorités et les structures de veille
Conditions d’exercice
- Continuité du service
- Le cas échéant, port d’arme, de l’uniforme, habilitation judiciaire
- Obligation de résidence
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
- Métiers
REME
- Métiers