Professeur documentaliste
Expert dans le champ des sciences de l'information, de la documentation et de la communication, le professeur documentaliste contribue aux enseignements et dispositifs permettant l'acquisition d'une culture et d'une maîtrise informationnelles par tous les élèves. Il propose au chef d’établissement et mettre en œuvre une politique documentaire adaptée aux contextes et contribuer à la définition du volet numérique du projet d’établissement
Assure la gestion d’un service de centre de documentation et d’information, enseigne (les sciences de l'information-documentation) et participe à l’animation des activités pédagogiques pluridisciplinaires et culturelles
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Enseignement et Formation
Famille Professionnelle
Enseignement
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERENS007
Activités principales
- Mettre en œuvre un enseignement en l’inscrivant dans un parcours de formation et contribuer aux enseignements disciplinaires et de spécialité dans le cadre d’une coopération avec l’équipe pédagogique et éducative
- Mettre en œuvre des projets qui développent le goût de la lecture
- Mettre en œuvre une éducation aux médias et à l’information
- Initier et / ou participer à des activités pédagogiques pluridisciplinaires et éducatives, en partenariat avec l’équipe pédagogique et éducative
- Contribuer à l'éducation culturelle, sociale et citoyenne de l'élève
- Accompagner la réalisation de projets personnels et professionnels de l’apprenant
- Contribuer au continuum de formation pré et post bac
- Constituer, gérer et animer le fonds documentaire – physique et numérique et met à jour une base de données catalographiques, bibliographiques et sitographiques
- Assurer une veille pour l’équipe pédagogique et éducative
- Concevoir les modalités d’’accueil et d’accompagnement des élèves dans le centre de documentation et d’information (CDI) en fonction de leurs besoins et en articulation avec les différents lieux de vie et de travail des élèves (salles de cours, salles d'étude, internat)
- Travailler en partenariat avec les acteurs de l’environnement économique et culturel et éventuellement en réseau
- Définir les orientations documentaires stratégiques de l’établissement et spécifiques au Centre de Documentation et d’Information (CDI) dans le cadre de la stratégie documentaire mise en œuvre par l'Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle agricoles (EPLEFPA)
- Gérer un service (gestion d’équipe, gestion du budget, planification des objectifs...) et participe aux activités de l’équipe pédagogique
- Mettre en œuvre l’enseignement en information documentation (pédagogie et didactique de l’information documentation)
- Participer aux réseaux documentaires et animer, le cas échéant, le réseau RENADOC
- Contribuer à la construction de la citoyenneté
- Participation à des jurys de concours et d’examen
- Pour le CDI, mettre en œuvre un projet pédagogique qui s’intègre dans le projet d’établissement
Savoir-être
Savoir-Faire
- Piloter une activité de projet ou une étude
- Former et transmettre une compétence
- Accueillir, orienter et informer les utilisateurs
- Mettre en place des activités culturelles
- Organiser le temps, l’espace, et le fonctionnement du CDI
- Gérer un fonds documentaire
- Élaborer et suivre un budget (gestion de crédits)
- Concevoir et réaliser des séquences d’enseignement et de formation
- Mettre en œuvre une politique d’acquisition
- Traiter, analyser et diffuser l’information
- Constituer et mettre à jour une base de données
- Participer aux activités des réseaux documentaires au niveau local, régional, national, voire européen et international
- Utiliser ou mettre en œuvre une politique et une stratégie
- Assurer la veille documentaire et rechercher une information documentaire
- Initier, impulser partager des projets
Connaissances professionnelles
- Gestion des produits et des systèmes d’information documentaires
- Connaissance des principes fondamentaux du système éducatif et du cadre réglementaire de l'école
- Connaissances en sciences et droit de l’information et de la communication
- Pratiques pédagogiques, didactique des sciences de l’information
- Environnement informatique et numérique de la documentation
- Science et techniques de communication et d’animation
- Conduite de projet (sources de financements, partenaires…)
- Travail en réseau et en équipe
- Règles et principes de base d’un budget
- Filières professionnelles relevant du MASA
- Pratiques pédagogiques, didactique de l’information documentation
- Connaissance des élèves et des processus d'apprentissage
- Réseaux de la formation ouverte et à distance et de l'individualisation
- Connaissance de l’organisation de la formation des élèves
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
REME
- Métiers