Psychologue de l'Education Nationale
Les psychologues de l’Education Nationale contribuent par leur expertise et leurs connaissances du développement psychologique, cognitif et social des enfants et des adolescents à la réussite des parcours scolaires de tous les élèves.
Ils peuvent exercer selon deux spécialités :
- la spécialité « éducation, développement et apprentissage » (EDA) auprès des écoliers
- la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (EDO) auprès de collégiens, lycéens et étudiants.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Enseignement et Formation
Famille Professionnelle
Conseil et accompagnement
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERENS022
Activités principales
- Les psychologues de l’Education Nationale assurent un accompagnement visant l’épanouissement des enfants et des adolescents dont ils ont la charge et l’accès à une qualification en vue de leur insertion professionnelle
- Le psychologue de l’Education Nationale de spécialité EDA
- o Favorise l’adaptation scolaire par des actions de prévention et de suivi psychologique, individuelles ou collectives
- o Facilite les transitions famille-école, l’entrée à l’école maternelle, à l’école élémentaire et au collège
- o Etudie la situation des enfants nécessitant une attention particulière, rencontrant des difficultés ou en situation de handicap et accompagne les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de réponses adaptées
- o Apporte une aide à la décision de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription d’affectation, informe les équipes et intervient en formation en tant que personne-ressource et expert
- Le psychologue de l’Education Nationale spécialité EDO
- o Accompagne les jeunes dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation et dans un travail sur leurs représentations des formations et des activités professionnelles
- o Apporte une expertise aux équipes éducatives dans la conception d’actions permettant l’appropriation d’information sur les formations et les métiers, conseille le chef d’établissement sur le volet orientation du projet d’établissement
- o Informe et conseille les élèves, les étudiants et leurs familles, facilite les liaisons collèges-lycées et lycées-établissement supérieur
Conditions d’exercice
- Posséder le diplôme d’État de psychologue ou un diplôme permettant l’usage du titre de psychologue
- Exercice des fonctions dans le cadre des Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) – intégrés le cas échéant aux pôles ressources des circonscriptions du 1er degré – et des écoles pour les PSYEN EDA
- Exercice des fonctions au sein des centres d’information et d’orientation (CIO) et des EPLE pour les PSYEN EDO
Facteurs clés à moyen terme
- Pour le psychologue EDO : articulation de son activité liée à l’orientation et l’information sur les métiers et les formations avec les compétences des partenaires régionaux
Savoir-être
Savoir-Faire
- Conduire des entretiens
- Travailler en équipe pluridisciplinaire et pluri-catégorielle
- Réaliser des observations-évaluations et des bilans psychologiques
- Rédiger des synthèses et des comptes rendus
- Conseiller et participer aux prises de décisions
- Concevoir des actions de prévention et de remédiation
- Savoir analyser des situations éducatives et institutionnelles
Connaissances professionnelles
- Connaître le système éducatif, de son organisation et de ses enjeux
- Connaitre la cadre légal, éthique et déontologique commun à tous les fonctionnaires
- Connaitre l’environnement, les objectifs et les projets pédagogiques et éducatifs des écoles et des établissements scolaires
- Avoir connaissance des structures d’accueil, d’accompagnement et de soins des enfants en difficulté ainsi que les dispositifs d’insertion des jeunes
- Connaître les théories, méthodes et outils en psychologie, les processus impliqués dans le développement personnel et les apprentissages, les mécanismes à l’œuvre dans le déterminisme de genre, sociaux et de handicap
- Connaître les procédures d’orientation et d’affectation ainsi que la relation entre formation/qualification/emploi
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types