Qualiticienne / Qualiticien
Proposer, développer et conduire les démarches qualité au sein de l’entité dont il dépend sur son domaine d’activité et dans son périmètre.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Organisation, contrôle et évaluation
Famille Professionnelle
Audit
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERCTL004
Activités principales
- Sélectionner, préparer et suivre les démarches qualité dans le cadre d’un engagement formalisé de la direction et en liaison avec les managers
- Planifier, coordonner et évaluer la démarche qualité
- Proposer des axes d’amélioration nécessaires à la démarche qualité
- Accompagner les services dans la mise en œuvre de la démarche qualité (actions de communication, sensibilisation et formation, aide à la formalisation de processus, audits internes, offres d’amélioration)
- Définir et réaliser les outils de pilotage et de suivi de la qualité (plans assurance qualité, tableaux de bord, indicateurs)
- Assurer une veille dans son domaine d’activité
- Animer un réseau de correspondants qualité
- Rédiger et mettre à jour les procédures et les instructions nécessaires à garantir l’application de la démarche qualité
Facteurs clés à moyen terme
- Développement de la certification
- Sensibilisation et responsabilisation accrues des agents aux démarches qualité
Impacts sur le métier
- Développement de la dimension formative et pédagogique du métier
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
REME
- Métiers