Responsable achats
Définir, proposer, et mettre en œuvre la politique achat de sa structure et les stratégies achat relevant de son périmètre selon les objectifs de performance assignés
Manager son équipe
Evaluer et suivre la performance des achats (économique, environnementale, sociale, accès des PME, innovation…).
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Achat
Famille Professionnelle
Encadrement
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERACH001
Activités principales
- Proposer et mettre en œuvre une organisation de la fonction achat de sa structure adaptée à ses enjeux et à ses objectifs
- Représenter la fonction achats au sein de diverses instances de gouvernance
- Piloter / Animer le réseau des acteurs de la chaine achat
- Piloter les stratégies achats
- Assurer, le cas échéant, la maîtrise d’ouvrage du système d’information achat de sa structure
- Veiller à la montée en compétence des acteurs de la chaine achat (acheteurs, rédacteurs, approvisionneurs, prescripteurs…)
- Organiser les échanges de bonnes pratiques avec ses pairs
- S’assurer de la bonne mise en œuvre de la politique achat de la structure par l’ensemble des acteurs (hiérarchie, ordonnateurs, directions métiers (informatique immobilier…),...)
- Piloter les portefeuilles d’achats (politique achat, cartographie, stratégie, approvisionnement…)
- Organiser et accompagner la mise en œuvre des outils de la fonction achat (SI achats, guides pratiques, qualité, matrice des risques…)
- S’assurer d'un approvisionnement performant des produits, prestations… (dématérialisation, gestion des délais, stocks et commandes...)
- S’assurer de l’atteinte des objectifs de performance achat assignés (décrire, mesurer, suivre, rapporter…)
- Piloter le dialogue de gestion achats avec les services déconcentrés
- Définir avec le contrôleur de gestion achats les axes stratégiques d’analyse de la cartographie achat
- Piloter la programmation pluriannuelle des projets achats
Conditions d’exercice
- Disponibilité importante
- Relations internes et externes potentiellement à forts enjeux avec les nombreuses parties prenantes
Facteurs clés à moyen terme
- Meilleure gestion de la relation fournisseur (label RFAR)
- Renforcement de la dématérialisation des procédures achat
- Développement du contrôle de gestion sur le domaine achat
- Obligation de mise en œuvre des achats responsables
- Prise en compte de nouvelles stratégies d’achat
Impacts sur le métier
- Développement des achats d’innovation
- Technicité croissante
Savoir-être
- Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité / sens de l'initiative / sens de l'innovation, de la créativité
- Sens de l'analyse et raisonnement critique
- Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l'écoute, faire preuve de diplomatie, capacité de conviction et d’adhésion, capacité d’alerte …)
- Respect de l’éthique, de la réglementation (conformité), adhésion à la déontologie achat et sens du service public
Savoir-Faire
- Négocier
- Travailler en équipe et en réseau
- Planifier / gérer les délais
- Passation électronique de marchés et autres outils informatiques
- Stratégie en matière d’achats
- Formaliser des spécifications techniques (cahier des charges fonctionnels)
- Rédiger des pièces de marché
- Analyser et évaluer des offres
- Gérer des contrats
- Réaliser un RETEX post-procédure
- Management achat (gestion d’équipe, transfert de compétences…)
- Travailler en mode projet achat (ressources, parties-prenantes, conduite du changement, gestion des risques (litiges, pénalités, approvisionnements…))
- Évaluer et exprimer un besoin en vue de l'élaboration d'un cahier des charges
- Sourçage, analyse du marché fournisseurs et veille sur un domaine d'expertise
- Analyse des données multi dimensionnelles
- Résolution des conflits (médiation)
- Gérer la relation fournisseurs (piloter des prestataires, des incidents)
- Travailler en transversalité avec les parties prenantes et les conseiller pour aider à la décision
- Piloter la performance achat (décrire, mesurer, suivre)
- Certifier un service fait et paiement
Connaissances professionnelles
- Processus achat
- Législation (réglementation de la commande publique, fondamentaux budgétaires et comptables)
- Achats durables
- Achats d'innovation
- Techniques, outils de contrôles de gestion et SI décisionnels
- Connaissance de l’environnement professionnel du domaine d’activité et de l’organisation (écosystème)
- Gestion des risques, contrôle-audit-évaluation (démarche qualité)
- Expertise spécifique à un domaine d'achat
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers