Responsable achats - marchés publics
Piloter et mettre en œuvre la politique achat de sa sphère publique de référence (Etat - EP, FPT, FPH), ainsi que les procédures marchés publics répondant aux projets achats de l’organisation.
Définir, proposer, et mettre en œuvre la politique / stratégie achat relevant de son périmètre selon les objectifs de performance assignés
Manager l’équipe achats – marchés publics
Evaluer et suivre la performance des procédures et des achats (économique, environnementale, sociale, PME, innovation…)
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Achat
Famille Professionnelle
Encadrement
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERACH002
Activités principales
- Organiser la fonction achat de sa structure
- Conseiller le responsable achat et les représentants du pouvoir adjudicateur sur l’utilisation des procédures réglementaires et budgétaires
- Garantir le respect de la réglementation de la commande publique en vérifiant la conformité juridique et budgétaire des consultations
- Assurer une veille juridique permanente
- Piloter / Animer le réseau des acteurs des marchés publics et de la chaine achat
- Piloter les stratégies achats
- Organiser les échanges de bonnes pratiques avec ses pairs
- Représenter la fonction au sein de diverses instances de gouvernance
- Piloter les portefeuilles d’achats (politique achat, cartographie, stratégie, approvisionnement…)
- S’assurer de la bonne mise en œuvre des procédures par toutes les parties prenantes (achats, hiérarchie, directions métiers,…)
- S’assurer/garantir la mise en œuvre des outils de la fonction achat (SI achats, guides pratiques, qualité, matrice des risques…)
- S’assurer d'un approvisionnement performant des produits, prestations… (dématérialisation, gestion des délais, stocks et commandes...)
- S’assurer de l’atteinte des objectifs de performance achat assignés (décrire, mesurer, suivre, rapporter…)
- Coordonner les différentes politiques de consommation en concertation avec les directions métiers (informatique, immobilier…)
- Définir avec le contrôleur de gestion achats les axes stratégiques d’analyse de la cartographie achat
- Piloter la programmation pluriannuelle des procédures et projets achats, s’assurer du respect des échéanciers
- Veiller à la montée en compétences des acteurs de la chaine achat (acheteurs, approvisionneurs, prescripteurs…)
- Piloter la programmation des procédures de marchés, et s’assurer du respect des échéanciers (de la publication à la notification)
Conditions d’exercice
- Risques de contentieux des marchés publics, délit d’octroi d’avantage injustifié (de favoritisme)
- Disponibilité importante
- Relations internes et externes potentiellement sous tension avec les nombreuses parties prenantes (prescripteurs, utilisateurs, services d’approvisionnement, services juridiques comptables et financiers, services de contrôle, opérateurs économiques, organismes professionnels, autres organismes publics)
Facteurs clés à moyen terme
- Meilleure gestion de la relation fournisseur (label RFAR)
- Accélération de la déclinaison de la politique achat de l’État au sein des entités publiques
- Renforcement de la dématérialisation des procédures achat
- Déploiement du réseau social professionnel et du système d’information achat
- Développement du contrôle de gestion sur le domaine achat
- Promotion des achats responsables
- Prise en compte de nouvelles stratégies achats
Impacts sur le métier
- Développement des achats d’innovation
- Technicité croissante
- Périmètre de compétences élargi
Savoir-être
- Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité / sens de l'initiative / sens de l'innovation, de la créativité
- Sens de l'analyse et raisonnement critique
- Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l'écoute, faire preuve de diplomatie, capacité de conviction et d’adhésion, capacité d’alerte …)
- Respect de l’éthique, de la réglementation (conformité), adhésion à la déontologie achat et sens du service public
Savoir-Faire
- Négocier
- Travailler en équipe et en réseau
- Planifier / gérer les délais
- Passation électronique de marchés et autres outils informatiques
- Stratégie en matière d’achats
- Formaliser des spécifications techniques (cahier des charges fonctionnels)
- Rédiger des pièces de marché
- Analyser et évaluer des offres
- Gérer des contrats
- Réaliser un RETEX post-procédure
- Management achat (gestion d’équipe, transfert de compétences…)
- Travailler en mode projet achat (ressources, parties-prenantes, conduite du changement, gestion des risques (litiges, pénalités, approvisionnements…))
- Évaluer et exprimer un besoin en vue de l'élaboration d'un cahier des charges
- Sourçage, analyse du marché fournisseurs et veille sur un domaine d'expertise
- Analyse des données multi dimensionnelles
- Résolution des conflits (médiation)
- Gérer la relation fournisseurs (piloter des prestataires, des incidents)
- Travailler en transversalité avec les parties prenantes et les conseiller pour aider à la décision
- Piloter la performance achat (décrire, mesurer, suivre)
- Certifier un service fait et paiement
Connaissances professionnelles
- Processus achat
- Législation (réglementation de la commande publique, fondamentaux budgétaires et comptables)
- Achats durables
- Achats d'innovation
- Techniques, outils de contrôles de gestion et SI décisionnels
- Connaissance de l’environnement professionnel du domaine d’activité et de l’organisation (écosystème)
- Gestion des risques, contrôle-audit-évaluation (démarche qualité)
- Expertise spécifique à un domaine d'achat
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers