Responsable de l'aide sociale à l'enfance
Met en œuvre et conduit la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance en liaison avec des partenaires
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Social, enfance et famille
Famille Professionnelle
Pilotage
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERSOC018
Activités principales
- Garantie de la qualité de l'évaluation de la situation familiale
- Décision et mise en œuvre des mesures d'aide sociale à l'enfance
- Conception et mise en œuvre du projet pour l'enfant et de son parcours d’accès à l’autonomie
- Coordination des partenaires et des acteurs de l'aide sociale à l'enfance
- Contrôle et garantie de l'application du droit de l'enfant et de la famille
- Encadrement et animation des équipes
- Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
- Mise en œuvre des procédures d'adoption
Conditions d’exercice
- Travail en bureau ; déplacements fréquents
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
- Disponibilité, respect du secret professionnel
- Astreintes
Facteurs clés à moyen terme
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement de l'accompagnement et du soutien à la parentalité
- Lois des 7 février 2022 relative à la protection des enfants et du 21 février 2022 visant à réformer l’adoption
- Les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance (Rapport BLACHAIS, février 2017)
- Développement de l'approche par les besoins et les droits de l'enfant
- Participation des personnes accompagnées dans la construction des politiques et dispositifs d'action sociale
- Développement de la problématique et de la prise en charge des mineurs non accompagnés
- Évolutions socio-économiques
- Massification des problèmes sociaux ; paupérisation et précarisation des publics ; hétérogénéité croissante des publics
- Grande diversité des typologies de familles (modèles conjugaux, modèles sociaux, modèles culturels)
- Imbrication des situations de souffrances sociales et psychiques, voire psychiatriques
- Recherche de pratiques de travail plus participatives avec les familles
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Territorialisation des services et développement des coopérations transversales
- Implication croissante dans la responsabilité budgétaire
Savoir-être
Savoir-Faire
- Garantie de la qualité de l'évaluation de la situation familiale
- Décision et mise en œuvre des mesures d'aide sociale à l'enfance et de protection de l’enfance
- Conception et mise en œuvre du projet pour l'enfant
- Coordination des partenaires et des acteurs de l'aide sociale à l'enfance
- Contrôle et garantie de l'application du droit de l'enfant et de la famille
- Encadrement et soutien des équipes
- Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
- Mise en œuvre des procédures d'adoption
- Animation de réunions et de réseaux à l’échelle du territoire
- Gestion des situations à fort enjeu émotionnel et des situations de violence
- Gérer les situations et mettre en œuvre les modalités de gestion des situations de danger ou de risque de danger
- Réaliser le rapport annuel de situation
- Accompagner les jeunes majeurs de moins de 21 ans
Connaissances professionnelles
- Connaissance sur les besoins fondamentaux de l’enfant et des facteurs influant le développement physique, intellectuel, affectif et social de l'enfant
- Connaissance sur les droits civils en matière de filiation, de tutelle des pupilles de l’Etat, d’adoption, d’autorité parentale et d’assistance éducative (code de l’action sociale et des familles
- Textes supra-nationaux : convention internationale des droits de l'enfant (20 novembre 1989), déclaration universelle des droits de l'homme (Nations Unies, 10 décembre 1948), arrêts de la cour européenne des droits de l'homme
- Cadre réglementaire et judiciaires de la protection de l'enfance, recommandations de la HAS et contentieux
- Fonctionnement de l'institution judiciaire et des procédures civiles et pénales, signalement et modes de saisine
- Droit des enfants et des familles dans les mesures de protection
- Connaissance du cadre spécifique de l’adoption : accouchement sous le secret ; procédure d'agrément en vue d’adoption ; associations autorisés pour l’adoption ; statut de pupille de l’Etat et fonctionnement du conseil de famille
- Connaissances des institutions et des acteurs concourant à la protection de l'enfance : social, éducatif, judiciaire, médico-psychologique, sanitaire, MDPH, etc
- Connaissances des acteurs de prévention
- Protocoles inter-institutionnels justice-département, Éducation nationale, etc
- Connaissance des situations de maltraitance et des moyens de l'identifier
- Procédures relatives aux informations préoccupantes et au signalement d’enfants en danger ou en risque de danger (cadre national de référence d'évaluation des situations de danger ou de risque de danger pour l’enfant de la HAS)
- Connaissance sur les modalités de prise en charge par l’aide sociale à l’enfance : Projet pour l'enfant (Article L. 223-1 du code de l'action sociale et des familles)
- Accès à l’autonomie
- Connaissance sur le cadre de l’évaluation de la minorité et de l’isolement des personnes se présentant comme MNA
- Connaissance de la diversité des modalités d'accueil et d'accompagnement alternatifs au placement
- Connaissances sur les spécificités de l'entretien avec un enfant
- Connaissance des théories, des méthodes et des pratiques permettant une co-construction avec les familles
- Cadre de la loi 2002-2 relative aux établissements et services sociaux et médico-sociaux
- Politique de maîtrise des risques, de prévention et de lutte contre les violences institutionnelles
- Cadre et modalités de l’inspection et des contrôles des établissements et services de protection de l’enfance
- Connaissances juridiques sur les écrits professionnels en protection de l'enfance (dossier de l'usager, droit des personnes)
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers