Responsable de relation et de service à l'usager
Coordonner, organiser et animer l’accueil et les services aux usagers en utilisant les différents canaux de contact.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Relation à l'usager
Famille Professionnelle
Accueil
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERUSA001
Activités principales
- Organiser et planifier le travail de l’équipe
- Piloter la relation multicanale à l’usager (physique, téléphone, courrier, courriel)
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires selon les flux pour assurer la fiabilité et la qualité des réponses et la sécurité de l’accueil
- Prendre en charge les accueils spécifiques, difficiles ou conflictuels et les dossiers nécessitant un niveau d’expertise élevé
- Évaluer la qualité de l’accueil au moyen d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs
- Mettre en œuvre des actions de prévention contre la fraude
- Appliquer la réglementation dans le domaine concerné
- Activités spécifiques de la FPE
- Accompagner l’usager dans certaines démarches et orientation, si nécessaire, vers le service compétent, le cas échéant vers d’autres administrations
- Planifier, préparer et participer à la journée défense citoyenneté et à la journée défense mémoire
Conditions d’exercice
- Horaires décalés selon la structure
Facteurs clés à moyen terme
- Exigence accrue en matière de qualité de l’accueil
- Dématérialisation des procédures
- Mutualisation des services
- Diversification des modes d’accueil
- Organisation de l’accueil personnalisé
Impacts sur le métier
- Capacité à porter des projets de transformation
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
- Métiers