Responsable de secteur archivistique
Il assure la responsabilité d’une unité d’archives : collecte, conservation, expertise, communication et valorisation des archives de toute nature conservées par l’unité.
Il assure à tous l’accès aux archives en salle de lecture et en ligne.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Lecture publique et Documentation
Famille Professionnelle
Archives et gestion de documents d’activités
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERDOC024
Activités principales
- Concernant les fonds d’archives
- - Assurer des fonctions de pilotage et/ou de coordination pour la collecte, l’évaluation, le traitement et le classement des archives de toute nature (données, documents, plans, photographies etc..) et sur tous supports (papier, électroniques), dans le respect de la réglementation, des normes et des pratiques archivistiques : élaboration des tableaux de gestion ou référentiels de conservation, des instruments de recherche, des plans de classement, des profils d’archivage, etc
- - Veiller aux conditions de conservation des archives (conservation préventive) et à leur état matériel (conservation curative)
- - Assurer la responsabilité des locaux d’archivage (récolement, conservation préventive, sécurité) ; participer aux projets de construction, rénovation, extension de bâtiments d’archives
- - Participer à la mise en place ou aux évolutions d’un système d’information archivistique ; à celles d’un système d’archivage électronique
- - Participer à la réflexion sur les normes et leur évolution
- Concernant les missions en direction des publics
- - Etre responsable de la communication des archives au public ou aux services administratifs, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur
- - Élaborer une politique de diffusion en ligne des archives
- - Etre responsable de l’instruction des demandes d’accès anticipé aux archives publiques non librement communicables
- - Assurer le pilotage, la coordination ou mener des actions de valorisation scientifiques, culturelles ou pédagogiques autour des archives
- - Informer, sensibiliser les services producteurs
- Concernant les missions en direction des producteurs d’archives
- - Accompagner les services producteurs dans la gestion de leurs archives courantes et intermédiaires
- - Animer et coordonner un réseau de correspondants archives
- - Assurer le contrôle sur les conditions de gestion des archives courantes et intermédiaires par les services producteurs (audits, visa des demandes d’élimination d’archives publiques, etc.) ; viser les bordereaux d’élimination
- Encadrer une équipe et gérer l’activité de rapport aux usagers, animer, coordonner et développer des relations avec l’extérieur notamment les réseaux professionnels, les collectivités
Conditions d’exercice
- Astreintes liées à l’ouverture au public
- Déplacements fréquents
- Pics d'activité liés à l'organisation d'événements et de manifestations culturelles
Facteurs clés à moyen terme
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Réforme territoriale et évolutions institutionnelles
- Évolution réglementaire liée à la propriété intellectuelle, à la réutilisation des données publiques, à l'open data, à la protection des données à caractère personnel
- Évolution des pratiques culturelles et de la demande sociale en matière de mémoire collective
- Développement de la dématérialisation, en particulier dans le domaine administratif
Impacts sur le métier
- Nécessité d’adaptation des connaissances et des pratiques professionnelles
- Développement de l’archivage numérique
Savoir-être
Savoir-Faire
- Préparer, défendre et exécuter un budget
- Planifier, organiser et coordonner l’activité
- Élaborer un projet scientifique et culturel sur la base d’objectifs accessibles, mesurables, mobilisateurs, adaptés aux moyens financiers et humains de la structure
- Concevoir et conduire une recherche et exploiter les outils de recherche
- Rechercher et associer des partenaires publics et privés aussi bien financiers que culturels, éducatifs…
- Manager : définir et évaluer des objectifs, analyser les compétences, améliorer les conditions de travail, organiser, faire évoluer et diriger son équipe ou son service, déléguer, conduire des réunions…
Connaissances professionnelles
- Déontologie du métier
- Politiques publiques et ministérielles et particulièrement en matière de patrimoine
- Conditions de conservation du patrimoine et d’aménagement des bâtiments
- Techniques d’enrichissement, de traitement et de conservation, de mise à disposition et de valorisation des fonds d’archives
- Procédures de collecte, d’évaluation, de communication des archives quel que soit leur support