RMFP / Enseignement et Formation / Scolarité / FPENS030 - Responsable de service de scolarité

Responsable de service de scolarité
Sous l’autorité hiérarchique du chef des services administratifs, le responsable scolarité dirige le service scolarité. Il assure le pilotage, la coordination et le contrôle des activités du service scolarité (admissions, inscriptions, examens, jurys, emploi du temps, règlementation, etc.). Il met en œuvre la réglementation et les décisions des instances de l’établissement en matière de pédagogie et de scolarité. Il assure un rôle d’interface entre les étudiants et les enseignants, entre les étudiants et la direction. Ce poste exige un sens très développé des relations humaines et de l’organisation.

Domaine Fonctionnel

Enseignement et Formation


Famille Professionnelle

Scolarité


Versants

  • Fonction publique d'Etat

Pas de compétences managériales requises


Code CSP

ERENS014

Activités principales


Conditions d’exercice

  • Amplitude horaire étendue et charge de travail accrue à certaines périodes liées aux contraintes du calendrier universitaire (notamment préparation et gestion de la rentrée, des sessions d’examen, des campagnes d’admission)
  • Participation potentielle à des événements comme des journées portes ouvertes et des salons dédiés aux étudiants, ou encore à des cérémonies de remise de diplôme

Facteurs clés à moyen terme

  • Programme Service Public + : à destination de tous les usagers ce programme d’amélioration continue des services publics vise à offrir des services toujours plus proches, plus simples et plus efficaces
  • Programmes « Bienvenue en France » et « HRS4R » : visant des étudiants et chercheurs étrangers et impliquant, leur accueil, leur gestion et le cas échéant leur formation en langue anglaise dans une démarche d’accompagnement optimal
  • Dématérialisation grandissante des actes de gestion du domaine
  • Participation à des programmes européens, de type projet d’université européenne
  • Vigilance juridique accrue nécessaire dans un domaine qui représente aujourd’hui plus de la moitié des contentieux de l’enseignement supérieur

Savoir-être


Savoir-Faire


Connaissances professionnelles