Responsable de service de scolarité
Sous l’autorité hiérarchique du chef des services administratifs, le responsable scolarité dirige le service scolarité. Il assure le pilotage, la coordination et le contrôle des activités du service scolarité (admissions, inscriptions, examens, jurys, emploi du temps, règlementation, etc.). Il met en œuvre la réglementation et les décisions des instances de l’établissement en matière de pédagogie et de scolarité. Il assure un rôle d’interface entre les étudiants et les enseignants, entre les étudiants et la direction. Ce poste exige un sens très développé des relations humaines et de l’organisation.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Enseignement et Formation
Famille Professionnelle
Scolarité
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERENS014
Activités principales
- Encadrer et animer l’équipe du service de la scolarité
- Organiser et planifier l’ensemble des activités du service de scolarité
- Coordonner et superviser la réalisation de l’ensemble des tâches du service de scolarité
- Assurer la liaison avec les services centraux de l’université et les scolarités des autres structures
- Exercer une veille juridique et réglementaire dans le domaine de la scolarité
- Apporter ressources et expertise, dans le domaine de la scolarité, aux équipes administratives et enseignantes de la structure
- Expliquer les textes règlementaires, décrets, circulaires, directives et instructions et veiller à leur bonne application
- Assurer la sécurité juridique de l’ensemble des processus liées à la scolarité et prévenir les recours
- Modéliser l’offre de formation
- Organiser la communication sur l’offre de formation
- Accompagner les personnels de l’équipe dans la mise à jour et la complétude des données des différents logiciels de gestion
- Créer des tableaux de bords, réaliser des bilans et des statistiques
- Vérifier et assurer la fiabilité des données
- Participer à l'élaboration des dossiers d’autoévaluation et d'accréditation des formations
- Préparer les documents nécessaires aux différentes instances de la structure et le cas échéant participer aux réunions de ces instances
- Assurer, le cas échéant, des tâches administratives de gestion de scolarité
- Assurer le lien avec le service en charge du suivi des services des enseignants et des vacataires
- Activités spécifiques de la FPE
- La différenciation des organisations et de l’environnement ont un fort impact sur les missions et les profils (dissociation possible entre gestion administrative et pédagogique, interactions au niveau SI, formation très diverses)
Conditions d’exercice
- Amplitude horaire étendue et charge de travail accrue à certaines périodes liées aux contraintes du calendrier universitaire (notamment préparation et gestion de la rentrée, des sessions d’examen, des campagnes d’admission)
- Participation potentielle à des événements comme des journées portes ouvertes et des salons dédiés aux étudiants, ou encore à des cérémonies de remise de diplôme
Facteurs clés à moyen terme
- Programme Service Public + : à destination de tous les usagers ce programme d’amélioration continue des services publics vise à offrir des services toujours plus proches, plus simples et plus efficaces
- Programmes « Bienvenue en France » et « HRS4R » : visant des étudiants et chercheurs étrangers et impliquant, leur accueil, leur gestion et le cas échéant leur formation en langue anglaise dans une démarche d’accompagnement optimal
- Dématérialisation grandissante des actes de gestion du domaine
- Participation à des programmes européens, de type projet d’université européenne
- Vigilance juridique accrue nécessaire dans un domaine qui représente aujourd’hui plus de la moitié des contentieux de l’enseignement supérieur
Savoir-être
- Savoir travailler en équipe
- Être réactif et dynamique
- Savoir informer et rendre-compte
- Savoir intégrer les innovations, les réformes
- Avoir le sens du relationnel et de l’écoute
- Savoir transmettre ses connaissances et former ses collègues
- Être force de proposition, savoir convaincre
- Avoir une forte capacité d’adaptation
- Savoir s’adapter aux différents interlocuteurs
- Sens du service public et de la confidentialité
- Savoir déléguer
Savoir-Faire
- Maitriser les techniques d’encadrement (animation, coordination d’une équipe...)
- Organiser et planifier les tâches d’un service
- Maitriser la conduite de projet et la démarche qualité
- Savoir formaliser et sécuriser juridiquement des procédures
- Savoir élaborer des outils d’analyse et de synthèse (indicateurs/tableaux de bord)
- Maîtriser les logiciels spécifiques à la gestion de la scolarité : Système d’information de gestion des études et de la scolarité (Apogée, Pégase…) Plateformes nationales et locales de gestion des candidatures (Parcoursup, plateforme Master, eCandidat, Etudes en France…), autres outils relatifs à la scolarité ou à la gestion des emplois du temps PStages, ADE…)
Connaissances professionnelles
- Maîtriser les techniques d'accueil téléphonique et physique
- Maîtriser les règles de fonctionnement des dispositifs de formation
- Maîtriser la réglementation relative à la scolarité, en particulier sur les inscriptions administratives et pédagogiques, sur l’ensemble des processus d’admissions dont les demandes d’admission préalables, les examens et les cursus d’études, les bourses et les stages
- Maîtriser les outils de bureautique, les technologies d’information et de communication
- Maîtriser les règles d’archivage des documents
- Notion de base de droit public
- Connaitre le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Notions de base en gestion financière
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types