Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant
Dirige une structure d'accueil non permanent pour les enfants de moins de 6 ans
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Animation, jeunesse et sports
Famille Professionnelle
Encadrement
Versants
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERASP006
Activités principales
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
- Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
- Développement d'une culture de la bientraitance
- Conseil technique et soutien des équipes
- Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
- Participation au recrutement, formation et encadrement des assistantes et assistants maternels (crèches familiales)
- Organisation et animation d'activités pour les enfants
- Conseil, appui technique et organisationnel
- Veille et observation sectorielle
- Management intermédiaire
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Gestion administrative des ressources humaines
- Promotion de l'action publique et communication
- Organisation et animation des relations à la population
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
- Disponibilité
- Facteurs de pénibilité
- Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des astreintes
Facteurs clés à moyen terme
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des politiques publiques globales et transverses
- Développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, importance du travail en réseau
- Mouvement de mutualisation des services sur des échelons intercommunaux, et nécessaire prise en compte de l'inscription de la structure au niveau d'un territoire
- Tension entre universalité du service et équité
- Développement de l'approche par les besoins et les droits de l'enfant
- Développement de l'accès aux droits et lutte contre le non recours
- Évolutions socio-économiques
- Grande diversité des typologies de familles (modèles conjugaux, modèles sociaux, modèles culturels)
- Évolution des modes de vie et de la demande des familles : flexibilité des horaires
- Transformation des structures sous l'influence des politiques enfance et famille : complexification de la gestion du taux d'occupation liée à l'évolution de la demande sociale
- Précarité et paupérisation des familles, formes différentes de vulnérabilité des familles
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
Savoir-être
Savoir-Faire
- Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élues et élus, et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
- Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
- Intégrer la question du genre dans le projet d'établissement et le projet éducatif local
- Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
- Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
- Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie
- Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
- Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
- Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
- Traduire et décliner le projet éducatif local pour que le projet pédagogique en tienne compte
- Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
- Favoriser l'analyse des pratiques
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
- Développement d'une culture de la bientraitance
- S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
- Valoriser les compétences des professionnels
- Ouvrir la structure sur son environnement
- Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation
- Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance
- Conseil technique et soutien des équipes
- Gérer durablement les ressources humaines
- Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
- Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
- Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels
- Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
- Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
- S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
Connaissances professionnelles
- Développement psychomoteur de l'enfant
- Notions de développement durable (participation des familles, écoprojets, écoachats, label écolo-crèche)
- Méthodologie d'analyse des pratiques
- Théorie, méthode et pratique permettant une co-construction avec les familles (méthodes participatives, développement du pouvoir d'agir, ressources parentales, etc.)
- La bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance
- Les trois piliers de la bientraitance : ressources et potentiels des personnes accueillies, ressources et potentiels des professionnels et ouverture de la structure sur son environnement
- Recommandations de l'ANESM
- Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : coéducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
- Signes de maltraitance et procédures à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes du conseil départemental, interlocuteurs à contacter)
- Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de débriefing après des situations difficiles
- Droit de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité
- Connaissances des modes d'étayage de la professionnalité
- Notions de management par les compétences collectives et d'organisation qualifiante
- Projet éducatif, projet social et règlement intérieur
- Fonctionnement général des systèmes d'aides et de prestations
- Notions de pathologies et typologie des réponses
- Modes de prévention des maladies infantiles
- Typologie et niveaux du handicap, et modes d'adaptation et de communication
- Notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d'éducation pour la santé
- Connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
- Politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et locales des CAF
- Connaissance des métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs, éthique, etc.)
- Gestion écoresponsable du patrimoine (tri, économies d'eau et d'énergie, etc.)
- Cadre, grilles et barèmes de la collectivité
- Notions de sociologie et d'anthropologie sur la diversité culturelle et les différents modes éducatifs
- Réglementation liée à l'intégration
- Notions de prévention de l'épuisement professionnel (signes d'alerte)
- Principaux courants pédagogiques
- Connaissances en qualité environnementale et sanitaire (normes) et en pratiques durables
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types