Responsable du système d’information « métier »
Elle/il pilote l’alignement du système d’information du métier sur les orientations stratégiques et sur les processus métiers.
Elle/il propose des scénarios d’évolution du système d’information cohérents avec les objectifs et les processus définis.
Il garantit la cohérence globale et dynamique ainsi que la pertinence et la performance du SI du Métier.
Elle/il pilote un portefeuille du SI métier à travers un suivi de l'avancement, de la qualité et du budget des projets ou applications couvertes.
Elle/il formalise les relations SI-métier sur les aspects méthodologies et gestion de projet.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Numérique
Famille Professionnelle
Gestion de la relation et du support métiers
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERNUM031
Activités principales
- PILOTAGE STRATEGIQUE
- Contribuer à l’optimisation des processus métiers, des données, des applications et des systèmes associés (détection d’opportunités…)
- Participer au pilotage de la performance et de la valeur du SI
- Promouvoir par des actions de conseil et de communication la cartographie du système d’information comme un outil d’aide à la décision et au pilotage de la performance
- Anticiper les changements et leurs impacts métiers sur le SI, et réciproquement
- Être responsable de la gestion du budget d'informatisation de son domaine
- ADMINISTRATION DU SI
- Formaliser, consolider et faire évoluer la cartographie générale du système d’information en s'appuyant sur
- - Les modèles fonctionnels du métier
- - Les architectures des processus du métier
- - Les référentiels des informations de base et communes du métier
- - Les architectures fonctionnelles du SI (existant/cible)
- Participer à l'administration du système d’information en termes de référentiels, règles, démarches, méthodologies, objets métier, et outils
- QUALITE ET CONDUITE DE PROJET
- Évaluer la cohérence unitaire et globale (portefeuille) des projets par rapport au système d’information (existant/cible)
- Consolider les écarts en termes de délais, de coûts ou de qualité
- Procéder ou fait procéder aux arbitrages et priorisations sur le portefeuille de projets
- Capitaliser l’ensemble des connaissances sur le système d’information du métier
- - Garantir la qualité de la conduite de projet
- - Gérer la cartographie des compétences nécessaires à l’évolution du SI
Facteurs clés à moyen terme
- Ce métier suit la complexification et la rapidité d’évolution des systèmes aussi bien sur un plan technique que fonctionnel
- Il nécessite la capacité à pouvoir intégrer dans le SI des éléments exogènes (SaaS, Cloud, progiciels, plates-formes de convergence…) et de plus en plus interdépendants
- De plus en plus orienté vers la recherche de l’amélioration de la qualité des relations entre les métiers, la MOA (quand elle existe) et la MOE
- Il doit s'associer au développement des démarches d’urbanisation fonctionnelles dans le pilotage du SI
Savoir-être
Savoir-Faire
- Met en avant la sensibilisation, la formation et l’engagement pour la mise en place d’un développement durable
- Décide des actions nécessaires pour adapter la sécurité et gérer l’exposition au risque
- Guide et soutient les clients dans leur prise de décisions stratégiques
- A une pensée indépendante et une conscience technologique permettant l’intégration de concepts disparates dans des solutions originales
- Conduit la planification, la gestion et la mise en œuvre des changements métiers majeurs basés sur des outils informatiques
- Est responsable des relations avec d’importantes parties prenantes ou un grand nombre de parties prenantes
- Conduit la stratégie SI dans le but d’obtenir consensus et engagement de l’équipe dirigeante de l’administration
- Exploite des expertises pour rechercher des processus et des solutions informatiques existants afin de déterminer de possibles innovations
- Gère des projets ou des programmes complexes, ainsi que les interactions avec d’autres projets
- Applique une approche stratégique et un leadership organisationnel pour exploiter les possibilités des SI au bénéfice de l‘administration
- Anticipe et développe des processus organisationnels pour faire face aux besoins de formation
- Définit et aligne la stratégie de gouvernance du SI en l’intégrant dans la stratégie de gouvernance de l’administration
- Communique et contrôle l’application de la politique qualité de l’organisation
- S’assure du contenu du SLA
- Gère les coûts et le budget alloué et les ressources
- Montre sa capacité stratégique à élaborer des programmes de travail interdépendants d’envergure
Connaissances professionnelles
- Gestion des risques
- Développement d’une stratégie et gestion de la qualité informatique
- Gestion des niveaux de services et fourniture de services
- Innovation
- Identification des besoins
- Système d’information et alignement stratégique métier
- Développement durable
- Gestion des changements métiers
- Mise en place d’un plan d’activités
- Gouvernance du SI
- Gestion des projets et du portefeuille de projets
- Gestion de la relation avec le commanditaire / le métier
- Développement du personnel
- Amélioration des processus
RIME
ROME
RéFérens
REME
- Métiers