Responsable experte / expert d’une discipline culturelle
Il met en œuvre la politique sectorielle du Ministère dans un secteur d'activité particulier (archéologie, architecture, archives, arts plastiques, cinéma, danse, éducation artistique et culturelle, livre et lecture, musées, musique, théâtre, politique linguistique, médias, ...), au plan national, à l'échelon territorial ou à l'étranger, également dans sa dimension administrative.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Culture et Patrimoine
Famille Professionnelle
Encadrement
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERCUL009
Activités principales
- Participer à l’élaboration de politiques en faveur du développement culturel et artistique de son échelon d’intervention conformément aux orientations prioritaires définies
- Conduire des missions d’expertise et proposer une programmation d’action dans le cadre de conventions tripartites
- Assurer des fonctions d’administration et de gestion pour la mise en œuvre des interventions de l’État et du Ministère dans le secteur considéré
- Être chargé du suivi, de l’animation et de la coordination des relations avec les acteurs du secteur artistique, culturel ou économique concerné
- Jouer un rôle d’expert et de conseil auprès de sa direction, des institutions territoriales et des porteurs de projets
- Assurer un travail de veille artistique, technique et juridique sur l’ensemble du secteur ou du domaine de compétences
Conditions d’exercice
- Grande disponibilité et fréquents déplacements pour assurer des missions de repérage, de contacts, de suivi et de représentation, y compris en soirée, certains week-end et jours fériés
Savoir-être
Savoir-Faire
- Organiser et animer des commissions spécialisées et des comités d’experts
- Analyser et assurer la gestion administrative des projets dans leurs contenus culturels ainsi que leurs dimensions techniques et financières
- Coordonner et valoriser l’action des différents partenaires de la discipline et du territoire
- Établir une programmation budgétaire et suivre son exécution
- Maîtriser les procédures administratives du domaine concerné
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers