Spécialiste outils, systèmes d’exploitation, réseaux et télécoms
Elle/il assure un rôle de conseil, d'assistance, d'information, de formation et d'alerte. Elle/il peut intervenir directement sur tout ou partie d'un projet qui relève de son domaine d'expertise.
L'expert/experte système d'exploitation / réseaux et télécom effectue une veille technologique, Elle/il participe aux études de l'architecture technique générale et de son évolution ainsi qu'à la qualification des plateformes informatiques.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Numérique
Famille Professionnelle
Exploitation des infrastructures
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERNUM011
Activités principales
- PARTICIPATION AUX ETUDES ET DEVELOPPEMENT
- Conduire les études pour la définition des systèmes en fonction des besoins. Intervenir dans le choix des fournisseurs
- SOUTIEN AUPRES DES EQUIPES
- Assister et conseiller dans la mise en œuvre des solutions techniques
- Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement et proposer des corrections et des solutions de rechange
- Informer les équipes des évolutions techniques du système
- Former à l’utilisation des nouveaux systèmes
- PROSPECTIVE
- Effectuer la veille technologique
- Proposer des solutions pour améliorer les performances des systèmes
- MISE EN PLACE ET EVOLUTIONS
- Être l’interface reconnue des experts des autres domaines
- Définir les règles de bonne gestion des systèmes d’exploitation / réseau télécom
- Qualifier les systèmes d'un point de vue technique et fonctionnel
- Vérifier l’application des normes (sécurité informatique, qualité…)
- Certifier les composants et d’applications développées
- OUVERTURE EXTERNE
- Participer aux colloques, forums, groupes de travail
- Enseigner et émettre des publications
- Prendre en charge les incidents majeurs escaladés
Facteurs clés à moyen terme
- Suivant les organisations, les rôles d'expert et d'administrateur peuvent être parfois confondus
- Le besoin d'expertise en matière de systèmes d'exploitation, de réseaux et télécoms se trouve accru en raison
- - d'une demande toujours plus importante d'interopérabilité des systèmes et réseaux tant en interne qu'en externe
- - du foisonnement des nouvelles technologies, des solutions disponibles sur le marché
- - du besoin d'intégrer dans le système d'information des éléments exogènes (Saas, Pass Iass) et de plus en plus interdépendants
- - de maîtriser les enjeux de sécurité du système d'information dans un contexte d'accélération des évolutions
Savoir-être
Savoir-Faire
- Adapte le niveau de détail à l’objectif de la documentation et au public ciblé
- Met en avant la sensibilisation, la formation et l’engagement pour la mise en place d’un développement durable
- Fournit un point de vue expert pour guider l’équipe dirigeante vers des décisions stratégiques
- Evalue les mesures et indicateurs de gestion de la sécurité
- Mobilise des expertises pour influencer, par leurs conseils et assistance, le développement de solutions
- Evalue les indicateurs de performance et les processus de gestion de la qualité
- Comprend et applique les principes de gestion des risques et recherche des solutions informatiques permettant de limiter les risques identifiés
- Respecte les normes et les procédures appropriées de contrôle des changements pour maintenir l’intégrité du système
- Mobilise une large gamme d’expertises pour mettre en œuvre l’ensemble du processus d’une campagne de test
- Définit les objectifs et la stratégie d’un développement durable des SI
- Est responsable de la définition de la stratégie de déploiement de nouvelles technologies en accord avec les besoins de l’administration
- Dirige et est responsable de l’ensemble du processus de gestion des problèmes
Connaissances professionnelles
- Gestion des risques
- Développement d’une stratégie et gestion de la sécurité de l’information
- Tests
- Développement d’une stratégie et gestion de la qualité informatique
- Gestion des problèmes
- Production de la documentation
- Innovation
- Développement durable
- Veille technologique
- Conception de l’architecture
- Intégration des systèmes
- Déploiement de solutions