Technicienne / Technicien d'études cliniques
Mettre en œuvre la logistique du protocole, le recueil et la saisie des données cliniques sous la responsabilité des investigateurs et de l'équipe médicale lors de la réalisation de protocoles de recherche clinique sur les lieux autorisés.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Recherche
Famille Professionnelle
Recherche clinique
Versants
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERRCH024
Activités principales
- Contrôle de la faisabilité des circuits logistiques de l'étude
- Établissement / actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité
- Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
- Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d'activité
- Organisation de la vérification des données en vue des monitorages
- Préparation des échantillons biologiques, de leur stockage ou de leur acheminement
- Préparation des éléments de file active et d'activité sous forme synthétique et graphique
- Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité
- Renseignement de documents, de fichiers (fiches d'activité, de traçabilité, etc.)
- Reprographie, anonymisation des résultats et envoi des données au centre de gestion
- Suivi des événements indésirables
- Traitement des courriers, dossiers, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)
- Traitement pré-analytique des échantillons
Savoir-être
Savoir-Faire
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
- Utiliser les logiciels métier
- Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
- Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son entourage
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations
- S'exprimer en face -à- face auprès d'une ou plusieurs personnes
- Analyser et utiliser des informations à partir du dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé
- Classer des données, des informations, des documents de diverses natures
Connaissances professionnelles
- Bureautique
- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
- Anglais scientifique
- Gestion de données, relatives à son domaine
- Vocabulaire médical
- Méthodes de recherche clinique
- Logiciel dédié à la recherche clinique
- Éthique et déontologie médicales
- Réglementation relative à la recherche clinique
- bases de données
RIME
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers