Urbaniste des systèmes d’information
Elle/il garantit l’évolution cohérente de l’ensemble du système d’information (sur le périmètre qui lui est défini : un ministère, une administration, une zone du POS du SI de l’État), dans le respect des objectifs de l'État, du domaine fonctionnel et des contraintes externes et internes (de risques, de coûts, de délais…) et en exploitant au mieux les possibilités de l’état de l’art, en relation avec l’architecture technique. Elle/il participe aux décisions d’évolutions structurantes du SI, dans l'objectif de garantir, à long terme, une transformation plus efficiente du SI, plus alignée sur la stratégie métier.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Numérique
Famille Professionnelle
Urbanisation
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERNUM020
Activités principales
- CONCEPTION DU SYSTEME D’INFORMATION
- Gérer (construction, mise à jour et évolution) la cartographie du système d’information ou du sous ensemble du système d'information dont il a la charge
- Garantir l'intégrité permanente de la cartographie du SI en regard du schéma directeur
- Spécifier et valider les standards et référentiels d'urbanisation du SI
- Proposer des scénarios d’évolution et de simplification du système d’information en tenant compte des problématiques de décision de gestion, d'évolution de l’offre, d'évolution des besoins, des contraintes d'organisation, etc
- SIMPLIFICATION DES EVOLUTIONS DU SI
- Proposer systématiquement la réutilisation ou la mutualisation de composants en favorisant une logique d’intégration au lieu d’un développement de nouveaux composants
- Rechercher systématiquement la simplification du SI pour les utilisateurs (interne ou externe)
- GARANTIE DE LA COHERENCE DU SYSTEME D’INFORMATION
- Évaluer la pertinence et la cohérence des projets par rapport à l’architecture cible et aux systèmes existants (par des études d’opportunité, de définition des besoins, de choix d’architecture du système fonctionnel etc.)
- Capitaliser et structurer la connaissance pour une meilleure lisibilité du SI, en intégrant les différents points de vue (stratégique, métier, technique, mais aussi humain, comptable, sécurité, etc.)
- STRUCTURATION DE L'ETUDE DES DEMANDES DE TRANSFORMATION
- Encourager et faciliter les études d'impacts
- Assister les métiers dans leurs transformations : analyse d’activité, et des besoins sous-jacents en ressources (informations, humaines, outil informatique, financières)
- Conseiller et ouvrir la recherche de solutions (services) en fonction des effets attendus (résultats de l’usage des services)
- COMMUNICATION
- Faciliter le dialogue entre les acteurs métiers et les acteurs SIC
- Fournir et maintenir un langage commun et une vision commune (processus métier, plan d'occupation des sols...)
- Positionner les demandes d'évolutions (initiatives, projets, MCO, etc.) dans un environnement existant métier en évolution
- Promouvoir et faire utiliser par des actions de conseil et de communication la cartographie du système d’information auprès des directions métiers
- Utiliser le référentiel d'urbanisation pour la production des cadres stratégiques ministériels
- Travailler en relation étroite et permanente avec, d'une par les directeurs métiers, d'autre par les responsables des domaines fonctionnels et techniques du SI
Facteurs clés à moyen terme
- L'évolution de ce métier suit la complexification et la rapidité d’évolution des systèmes aussi bien sur un plan technique que fonctionnel et organisationnel
- Il nécessite la capacité à pouvoir intégrer dans le système d’information des éléments exogènes (SaaS, Cloud, progiciels, plates-formes de convergence…) et de plus en plus interdépendants. Il requiert de développer une vision d'ensemble du SI facilitant l'identification des opportunités et besoins de rationalisation du paysage applicatif existant
- Il nécessite aussi d'avoir une bonne compréhension des enjeux du métier mais aussi de la sécurité et une bonne maîtrise du risque de perte d’intégrité du système d’information dans un contexte d’accélération des évolutions (techniques, concurrentielles, organisationnelles…)
- Il doit aussi s’adapter en permanence aux évolutions réglementaires, juridiques et fonctionnelles de plus en plus fréquentes
Savoir-être
Savoir-Faire
- Met en avant la sensibilisation, la formation et l’engagement pour la mise en place d’un développement durable
- Décide des actions nécessaires pour adapter la sécurité et gérer l’exposition au risque
- Guide et soutient les clients dans leur prise de décisions stratégiques
- A une pensée indépendante et une conscience technologique permettant l’intégration de concepts disparates dans des solutions originales
- Analyse de manière systématique l’environnement pour identifier et définir les failles et les menaces
- Fournit un point de vue expert pour guider l’équipe dirigeante vers des décisions stratégiques
- Conduit la planification, la gestion et la mise en œuvre des changements métiers majeurs basés sur des outils informatiques
- Est responsable des relations avec d’importantes parties prenantes ou un grand nombre de parties prenantes
- Conduit la stratégie SI dans le but d’obtenir consensus et engagement de l’équipe dirigeante de l’administration
- Conduit et autorise la mise en œuvre d’innovations et d’améliorations destinées à améliorer la compétitivité et l’efficacité
- Conduit et anime la stratégie pour ancrer la qualité informatique dans la culture de l’organisation
- Définit les objectifs et la stratégie d’un développement durable
- Analyse les processus métiers et les exigences associées en matière d’information et fournit la structure d’information la plus appropriée
- Est responsable de la définition de la stratégie de déploiement de nouvelles technologies en accord avec les besoins de l’administration
- Assiste dans la mise en œuvre de la stratégie de gouvernance du SI
Connaissances professionnelles
- Gestion des risques
- Développement d’une stratégie et gestion de la sécurité de l’information
- Développement d’une stratégie et gestion de la qualité informatique
- Innovation
- Identification des besoins
- Gestion de l’information et de la connaissance
- Système d’information et alignement stratégique métier
- Développement durable
- Gestion des changements métiers
- Gouvernance du SI
- Veille technologique
- Gestion de la relation avec le commanditaire / le métier
- Amélioration des processus
- Conception de l’architecture