RNCP37299 / Certificat d'aptitude professionnelle - Accessoiriste réalisateur

Accessoiriste réalisateur

Etat

Actif / Publiée


Objectifs et contextes de la certification

Responsable des accessoires de scène, le titulaire du CAP Accessoiriste réalisateur est chargé de les fournir au décorateur, au réalisateur ou au photographe, de les placer et déplacer pendant les représentations, parfois d'assurer certains effets spéciaux, à l'exclusion des décors eux-mêmes et des éléments de prise de vues. Il est capable de réaliser, seul ou sous contrôle du chef d'atelier ou du décorateur, un accessoire en taille directe, en modelage, en moulage et tirage, en matériaux nobles, que cet accessoire soit peint, patiné ou non.


Type de certification

Certificat d'aptitude professionnelle


Dates de validité

  • Date de début : 01/09/2023
  • Date de fin : 31/08/2028

Correspondance Européenne

Niveau 3


Certificateur

  • MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Activités visées

  • Réalisation des accessoires en modelage, moulage ou en taille pour les spectacles vivants.
  • Analyse d'un cahier des charges et au choix du procédé le mieux adapté à la réalisation d'un accessoire destiné à la scène.
  • Organisation de la préparation de la fabrication (choix des matériaux, des équipements et des outils) puis à réalisation d'objet proprement dit ou les effets spéciaux selon les indications du décorateur ou du metteur en scène.

Capacités attestées

  • Réalisation des accessoires en modelage, moulage ou en taille pour les spectacles vivants.
  • Analyse d'un cahier des charges et au choix du procédé le mieux adapté à la réalisation d'un accessoire destiné à la scène.
  • Organisation de la préparation de la fabrication (choix des matériaux, des équipements et des outils) puis à réalisation d'objet proprement dit ou les effets spéciaux selon les indications du décorateur ou du metteur en scène.

Secteurs d’activité

  • Spectacle vivant ou enregistré (théâtre, lyrique, mime, télévision, événementiel, parc de loisirs...)
  • Agencement
  • Décoration intérieure.

Types d’emploi accessibles

  • Appellations les plus courantes :
    • accessoiriste réalisateur
    • ensemblier

RNCP37299BC01 | Réalisation d’un ouvrage

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • effectuer les essais. Préparer les matériaux, les équipements, les outils ;
  • organiser son poste de travail en conformité avec les normes d’hygiène et de sécurité ;
  • réaliser un volume en taille directe ;
  • réaliser un modelage ;
  • réaliser un moulage et tirage ;
  • réaliser un accessoire en matériaux nobles ;
  • exécuter les effets spéciaux de base ;
  • peindre et patiner.
  • vérifier la conformité au cahier des charges.
  • organiser son poste de travail en conformité avec les normes d’hygiène et de sécurité ;
  • assurer l’entretien de l’outillage et du poste de travail ;
  • manifester le sens des relations humaines.
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF)
  • Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
  • Scolaires (Établissements privés hors contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités)
  • Formation professionnelle continue (Établissements privés)
  • Enseignement à distance
  • Candidats individuels : Ponctuel pratique

RNCP37299BC02 | Analyse technologique et artistique

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • lire, analyser, noter les informations esthétiques et techniques du cahier des charges ;
  • identifier les processus opérationnels d’exécution.
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF)
  • Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit
  • Scolaires (Établissements privés hors contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités)
  • Formation professionnelle continue (Établissements privés)
  • Enseignement à distance
  • Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP37299BC03 | Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Français
    • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
    • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
    • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
    • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
    • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
    • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
    • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
    • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
    • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF)
  • Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
  • Scolaires (Établissements privés hors contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités)
  • Formation professionnelle continue (Établissements privés)
  • Enseignement à distance
  • Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

RNCP37299BC04 | Mathématiques et physique-chimie

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF)
  • Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
  • Scolaires (Établissements privés hors contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités)
  • Formation professionnelle continue (Établissements privés)
  • Enseignement à distance
  • Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP37299BC05 | Éducation physique et sportive

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF)
  • Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
  • Scolaires (Établissements privés hors contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités)
  • Formation professionnelle continue (Établissements privés)
  • Enseignement à distance
  • Candidats individuels : Ponctuel

RNCP37299BC06 | Prévention-santé-environnement

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF)
  • Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
  • Scolaires (Établissements privés hors contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités)
  • Formation professionnelle continue (Établissements privés)
  • Enseignement à distance
  • Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP37299BC07 | Langue vivante étrangère

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
    • Comprendre la langue orale
    • Comprendre un document écrit
    • S’exprimer à l’écrit
    • S’exprimer à l’oral en continu
    • Interagir à l’oral
  • Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF)
  • Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
  • Scolaires (Établissements privés hors contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités)
  • Formation professionnelle continue (Établissements privés)
  • Enseignement à distance
  • Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

RNCP37299BC08 | Langue vivante (Bloc facultatif)

Liste des compétences Modalités d'évaluation

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF)
  • Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
  • Scolaires (Établissements privés hors contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités)
  • Formation professionnelle continue (Établissements privés)
  • Enseignement à distance
  • Candidats individuels : Ponctuel oral

RNCP37299BC09 | Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
  • Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
  • Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
  • Consolider une proposition
  • Présenter graphiquement ou en volume une intention
  • Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF)
  • Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit
  • Scolaires (Établissements privés hors contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités)
  • Formation professionnelle continue (Établissements privés)
  • Enseignement à distance
  • Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP37299BC10 | Mobilité (Bloc facultatif)

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF)
  • Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant

  • Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
    1. De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
    2. De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.


Après un parcours de formation continue

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

  1. De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
  2. De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.


Par la voie de la VAE

  • Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
    1. De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
    2. De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.


En contrat d’apprentissage

  • Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
    1. De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
    2. De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

En contrat de professionnalisation

  • Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
    1. De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
    2. De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.


Par candidature libre

  • Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
    1. De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
    2. De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Historique de la certification

Active Référence Titre Début Fin
RNCP37299 Accessoiriste réalisateur 01/09/2023 31/08/2028
RNCP500 Accessoiriste-réalisateur Inconnue 31/08/2023